Total et d'autres se pressent pour les nouveaux projets GNL du Qatar

Le Qatar va lancer un appel d'offres pour inviter des entreprises à investir dans la construction d'une nouvelle ligne de production de gaz naturel liquéfié (GNL). Le projet suscite la convoitise de nombreux acteurs, dont le groupe français Total, a appris Reuters le 23 janvier.

Partager
Total et d'autres se pressent pour les nouveaux projets GNL du Qatar
Le Qatar va lancer un appel d'offres pour inviter des entreprises à investir dans la construction d'une nouvelle ligne de production de GNL.

Le Qatar se prépare à lancer un appel d'offres auprès des compagnies intéressées par une participation dans ses projets d'extension dans le gaz naturel liquéfié (GNL), qui suscitent la convoitise de partenaires de longue date comme Total mais aussi de nouveaux venus tels que Chevron, Equinor et Eni, a appris mercredi 23 janvier Reuters de sources proches du secteur.

Déjà premier producteur mondial de GNL, le Qatar veut accroître ses capacités de plus d'un tiers dans les cinq prochaines années dans le cadre d'un projet considéré comme l'un des plus lucratifs sur le marché en pleine croissance du gaz.

Qatar Petroleum (QP), la compagnie publique pétrolière et gazière du pays, a discuté ces dernières semaines avec plusieurs entreprises énergétiques étrangères désireuses de participer à la construction des nouveaux sites de GNL au Qatar, ont précisé quatre sources proches des discussions.

Un appel d'offres pour investir dans une quatrième ligne de production

QP se prépare à lancer un appel d'offres pour inviter des sociétés à investir dans la construction d'une quatrième ligne de production, qui fera passer ses capacités de 78 millions de tonnes par an (mtpa) à 110 millions.

Exxon Mobil, Royal Dutch Shell, Total et ConocoPhillips, qui détiennent déjà des participations dans des sites de GNL au Qatar, devraient participer à l'appel d'offres, selon les sources.

Exxon, Shell, Total et ConocoPhillips n'ont pas souhaité s'exprimer. Ces deux dernières compagnies avaient déclaré par le passé qu'elles espéraient jouer un rôle dans les projets de développement du Qatar.

Concurrence féroce

Un certain nombre de nouveaux candidats sont également prêts à se joindre à l'appel d'offres. Des responsables de Chevron, deuxième compagnie pétrolière américaine, ont discuté du sujet ces dernières semaines à Doha et envisagent de participer à l'appel d'offres, selon les mêmes sources. Une porte-parole de Chevron a refusé de commenter l'information.

Equinor envisage de présenter une offre dans le cadre du développement de ses activités mondiales de GNL, qui ont pris du retard par rapport à la concurrence, ont indiqué des sources proches de la compagnie norvégienne. Un porte-parole d'Equinor a déclaré: "Nous continuons d'évaluer les opportunités de développement de l'activité à l'échelle mondiale mais nous n'avons aucun commentaire à faire sur une région en particulier."

Le groupe italien Eni prévoit de prendre part au projet, a récemment déclaré son administrateur délégué, Claudio Descalzi. Une entreprise publique chinoise a également manifesté son intérêt, selon les sources. La compagnie brésilienne Petrobras avait également un temps envisagé d'être candidate avant de renoncer au cours des dernières semaines, ont dit les sources. Petrobras n'a pas répondu à une demande de commentaire.

"Les opérateurs auront du mal à trouver d'autres opportunités à faible coût"

"La sélection des partenaires est en cours et nous prévoyons que les adjudications auront lieu avant la FID [décision d'investissement finale] en 2020 [...]. Le secteur en amont est à lui seul un actif de classe mondiale et les opérateurs auront du mal à trouver d'autres opportunités à faible coût à cette échelle", estime le cabinet de conseil WoodMackenzie, qui s'attend à voir tous les opérateurs historiques, notamment les majors, se disputer une part du gâteau.

Avec Reuters (avec Stephen Jewkes à Milan, Bate Felix à Paris, Nerijus Adomaitis à Oslo, Gram Slattery à Sao Paulo; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS