En Californie, le producteur de véhicules électriques Tesla a indiqué le 2 avril maintenir ses objectifs de production pour la Model 3. Mais il devra stopper sa chaîne d'assemblage pendant environ dix jours au deuxième trimestre, en comprenant un arrêt déjà effectué en avril, afin d'en améliorer l'efficacité pour atteindre l'objectif d'une production hebdomadaire de 5 000 voitures d'ici la fin juin.
Tesla a précisé avoir produit 2 270 Model 3 lors de la dernière semaine d'avril, contre 2 250 au cours de la deuxième semaine du mois. Les réservations nettes pour ce modèle dépassaient les 450 000 exemplaires à la fin du premier trimestre. La marge brute de la Model 3, actuellement légèrement négative, sera proche de l'équilibre au deuxième trimestre puis "nettement positive" au deuxième semestre. Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires des activités automobiles n'a progressé que de 1% par rapport au quatrième trimestre, à 2,74 milliards de dollars.
Une perte moins élevée que prévue
Son directeur général Elon Musk a coupé court aux questions des analystes financiers sur les perspectives de Tesla en termes de bénéfices lors d'une conférence téléphonique. Le groupe californien a pourtant affiché une perte moins élevée que celle anticipée par les analystes, en faisant état d'une perte de 709,6 millions de dollars (593,5 millions d'euros) au premier trimestre, contre 330,3 millions de dollars (2,04 dollars/action) un an plus tôt.
Tesla a indiqué avoir fini le trimestre avec une trésorerie de 3,2 milliards de dollars, ses dépenses s'étant élevées à 655,7 millions. Le groupe dit avoir réduit ses dépenses et compte les ramener sous les trois milliards de dollars sur l'ensemble de l'année, après un total de 3,4 milliards en 2017. Mais sa génération de trésorerie disponible a été négative de 1 milliard de dollars contre -277 millions au quatrième trimestre, hors coûts liés à l'activité solaire.
Le groupe de la Silicon Valley, qui il y a deux ans promettait de sortir 500 000 véhicules par an en 2018, a séduit des légions d'acheteurs avec ses technologies et son design avancés. Mais sa marche forcée pour commercialiser la Model 3 malgré des conditions de production loin d'être au point l'ont pénalisé depuis.
(avec Reuters: Alexandria Sage à San Francisco et Sonam Rai à Bangalore, Véronique Tison et Benoît Van Overstraeten pour le service français)




