Tout le dossier Tout le dossier

Techteam : L’étape suivante de la transformation

Accompagner les entreprises dans la perspective d’un futur connecté, dans un esprit de transformation dynamique : telle pourrait être la devise de Techteam, qui s’entoure d’un collectif d’experts pour mettre les entreprises sur les rails du 4.0.

Partager
Techteam : L’étape suivante de la transformation

Une feuille de route pour assurer le succès de la transformation des entreprises, c’est ce que proposent les experts de Techteam. Créé en 2008, le cabinet de conseil s’est rapidement positionné sur l’amélioration de la performance industrielle et accompagne aujourd’hui ses clients dans leur métamorphose vers le 4.0. « L’année Covid a mis les entreprises face à la nécessité de leur transformation », pose Vincent de Bentzmann, président de Techteam. « Il y a un véritable phénomène d’accélération : notre rôle est d’aider les entreprises, et leurs équipes, à réussir cette transformation. »Pour y parvenir, la méthode est pragmatique. « D’abord, nos experts réalisent un diagnostic de la maturité digitale et organisationnelle de l’entreprise, puis l’étape « smart idea » propose une feuille de route. Enfin, pour sa réalisation, l’étape assistance à maîtrise d’ouvrage intègre une équipe opérationnelle pour épauler le client dans l’exécution de son projet », détaille Sébastien Ricci, Directeur général de Techteam. L’objectif : faire monter en maturité les équipes de ses clients. « Dans la performance industrielle, le Lean Manufacturing reste d’actualité. Techteam y ajoute des technologies au juste niveau afin de passer à l’Hyper Manufacturing pour viser l’excellence opérationnelle. Techteam n’impose pas à l’entreprise une révolution, mais une métamorphose », reprend Vincent de Bentzmann.

Transformation dynamique

Le cabinet accompagne les industriels de tous secteurs et de toute taille. « Récemment, un grand laboratoire d’analyses nous a sollicités pour son plan de transformation », relate Sébastien Ricci. « Cette société passe actuellement un seuil de capacité. Face à la croissance de son volume d’analyse d’échantillons, il était indispensable de changer de mode de fonctionnement. Nous les avons conseillés dans ce changement de dimension : quelles étapes de leur production automatiser ? comment interfacer les données existantes avec les nouveaux équipements ? quels impacts sur l’organisation et les hommes ? Nous avons notamment utilisé nos outils de modélisation des flux – logiciel de simulation Arena –. »Autre solution mise au point par Techteam, Prism DT. « C’est une démarche de création qui permet de construire rapidement de puissants outils d’aide à la décision », explique Vincent de Bentzmann. « L’idée est de modéliser le métier du client, de récupérer de la donnée de qualité, de la traiter par différents outils comme l’intelligence artificielle, afin d’en dégager les scénarios optimisés sur les volets humain, organisationnel et financier. Cette solution permet d’anticiper et d’être agile pour intégrer les évolutions de son environnement. »

Le grand puzzle de la transformation

Mettre l’humain au centre dans l’intégration de ces nouvelles solutions, c’est d’ailleurs une des forces du cabinet Techteam : « Certaines entreprises n’ont pas encore assimilé la dimension humaine dans leur évolution. Pourtant, dans toutes les technologies qu’on implémente pour transformer l’entreprise, l’humain est, et doit rester, au centre », souligne Vincent de Bentzmann.

Pour mettre en place cette transformation de l’humain, l’hybridation des compétences est un gage de succès. Pour Sébastien Ricci, « notre équipe d’experts est pluridisciplinaire, ce qui lui permet d’avoir une approche globale en faisant dialoguer les différents métiers. Cet atout devient un élément au service des hommes dans une exigence de performance industrielle. »

contact@fr-techteam.com
www.fr-techteam.com

Contenu proposé par Techteam

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS