Spintronique : la deeptech Nellow décroche 2,5 millions d'euros du Conseil européen de l’innovation

Implantée à Grenoble, la toute jeune deeptech Nellow décroche 2,5 millions de la part du Conseil européen de l’innovation. Un financement qui l’aidera à développer son composant innovant, mêlant ferroélectricité et spintronique, qui promet des puces 1000 fois moins énergivores.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les trois cofondateurs de Nellow (de gauche à droite) : Laurent Vila, Jean-Philippe Attané et Manuel Bibes.

Nellow est lauréate du Conseil européen de l’innovation (EIC), a annoncé la deeptech française le lundi 13 janvier 2025. Ce qui se traduira par le versement prochain d’une subvention de 2,5 millions d’euros, après quelques formalités administratives.

Fondée il y a quelques mois et installée à Grenoble, Nellow développe un composant, nommé Feso, qui conjugue ferroélectricité et spintronique - spinorbitronique, plus exactement.

La promesse ? Des puces dont la consommation énergétique est divisée par 1000. Le transistor pourrait même être remplacé à l’horizon 2035. C’est du moins l’ambition à long terme de la deeptech…

Fabriquer un démonstrateur

Nellow est précisément lauréate de l’EIC Transition, précédant la phase Accelerator. L’idée générale est de donner un coup de pouce financier aux start-up pour que le niveau de maturité technologique (ou TRL) progresse de 3 ou 4 à 6.

Jean-Philippe Attané, PDG  de Nellow, l’illustre par des exemples concrets : « Notre allons fabriquer un démonstrateur de notre technologie, montrant en particulier son intégration sur du silicium. En parallèle, nous développerons le design des circuits microélectroniques – comment les concevoir, les assembler, les connecter, etc. – associés à ce composant Feso ».

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs