Nellow est lauréate du Conseil européen de l’innovation (EIC), a annoncé la deeptech française le lundi 13 janvier 2025. Ce qui se traduira par le versement prochain d’une subvention de 2,5 millions d’euros, après quelques formalités administratives.
Fondée il y a quelques mois et installée à Grenoble, Nellow développe un composant, nommé Feso, qui conjugue ferroélectricité et spintronique - spinorbitronique, plus exactement.
La promesse ? Des puces dont la consommation énergétique est divisée par 1000. Le transistor pourrait même être remplacé à l’horizon 2035. C’est du moins l’ambition à long terme de la deeptech…
Fabriquer un démonstrateur
Nellow est précisément lauréate de l’EIC Transition, précédant la phase Accelerator. L’idée générale est de donner un coup de pouce financier aux start-up pour que le niveau de maturité technologique (ou TRL) progresse de 3 ou 4 à 6.
Jean-Philippe Attané, PDG de Nellow, l’illustre par des exemples concrets : « Notre allons fabriquer un démonstrateur de notre technologie, montrant en particulier son intégration sur du silicium. En parallèle, nous développerons le design des circuits microélectroniques – comment les concevoir, les assembler, les connecter, etc. – associés à ce composant Feso ».





