Soitec a annoncé, mardi 27 mai, le retrait de ses perspectives de croissance pour 2026, et celles de chiffre d’affaires et de marge d'Ebitda à moyen terme, en raison de l'incertitude du marché et de la visibilité réduite du groupe. Une probable référence aux tensions commerciales entre les Etats-Unis et l'Europe, et la menace régulièrement brandie par Donald Trump d'augmenter les droits de douane sur les semi-conducteurs.
Ce retrait concerne «notamment la prévision d'une croissance relativement limitée pour l’exercice fiscal 2026, ainsi que l’ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars à moyen terme, accompagnée d’une marge d’Ebitda d’environ 40%», a déclaré le groupe dans un communiqué. En février, le fournisseur français de matériaux semi-conducteurs avait revu à la baisse ses objectifs financiers pour 2025.
Poursuivre la diversification produits
A l’occasion de ses résultats, où Soitec a annoncé un chiffre d’affaires de 891 millions d’euros pour l’exercice fiscal 2025, en baisse de 9%, le fabricant français a confirmé vouloir «accélérer [sa] diversification au-delà du RF-SOI [son substrat historique pour les smartphones] et des communications mobiles».
«Le POI [substrats piézoélectriques sur isolant] s’impose désormais comme un standard du marché pour les smartphones de nouvelle génération, tandis que le Photonics-SOI [photonique sur silicium] monte en puissance pour équiper la prochaine génération de centres de données IA», est-il noté dans le communiqué.
Né en 1992 par essaimage du CEA-Leti, Soitec développe depuis plusieurs années une stratégie de diversification pour sortir de sa dépendance vis-à-vis des mobiles, qui représentait en 2023 environ 70% de son chiffre d’affaires.
avec Reuters (rédigé par Noemie Naudin, édité par Kate Entringer)




