Encore une action en justice de Sharp pour la défense de sa propriété intellectuelle. Le groupe japonais d’électronique attaque le constructeur américain de voitures électriques Tesla devant un tribunal à Tokyo, au Japon. Il l’accuse d’embarquer dans ses véhicules un système de communication violant trois de ses brevets dans la 4G.
Plus de 6 000 brevets de Sharp dans les mobiles
Le groupe d’Osaka, premier constructeur nippon de smartphones devant Sony, Fujitsu et Kyocera, est également le plus grand contributeur japonais aux standards des mobiles. Il revendique aujourd’hui plus de 6 000 brevets essentiels dans les technologies 3G, 4G et 5G.
Sharp se montre particulièrement à cheval dans la défense de son portefeuille de brevets qu’il considère comme une ressource stratégique à son développement commercial. Il a déjà attaqué le constructeur chinois de mobiles Oppo, cinquième vendeur mondial de smartphones derrière Samsung, Huawei, Apple et Xiaomi avec une part de 8% en 2019 selon le cabinet Counterpoint, pour violation de certains de ses brevets dans la 4G.
Accord de licence avec Samsung
En intentant ces actions en justice, Sharp veut contraindre les contrefacteurs de ses brevets à conclure un accord de licence, comme Samsung l’a fait en septembre 2019. Avec à la clé, l’encaissement de juteuses redevances.





