Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Schneider Electric, première entreprise du CAC 40 dans la lutte contre le changement climatique

Olivier Cognasse , , , ,

Publié le

Le classement d’EcoAct sur la performance climat des entreprises du CAC 40 montre que la France est en pointe, mais que le chemin est encore long pour arriver à réduire drastiquement l’empreinte carbone des entreprises.

Schneider Electric, première entreprise du CAC 40 dans la lutte contre le changement climatique
A Carros, l'usine Schneider à capteurs solaires
© D.R. voir les IPTC

Schneider Electric, Solvay et Unibail-Rodamco. Voilà le tiercé des entreprises du CAC 40 les plus vertueuses dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est le classement établi par Carbon Clear, société appartenant au groupe EcoAct, conseil en stratégie climat et carbone.

A quelques jours du sommet sur le climat, cette étude montre que si la France est plutôt en avance par rapport à d’autres pays (Royaume-Uni, Espagne) où ont été réalisées des études comparables, les entreprises du CAC 40 ne remplissent que 60% des critères de performance climat : mesure et reporting ; stratégie et gouvernance ; objectif et réduction ; engagement et innovation.

L'industrie bien représentée

Si 100% de ces groupes ont identifié le risque climatique comme un risque commercial, seul un tiers d’entre eux travaille avec leurs fournisseurs pour réduire leur empreinte carbone. Parmi les objectifs, une majorité d’entre elles (33) envisage de diviser son empreinte carbone au moins par deux et 20% d’entre elles se sont engagées dans un objectif 100% énergies renouvelables.

Une seule entreprise est actuellement neutre en carbone. Il s’agit de Kering et seuls trois d’entre elles ont des objectifs en adéquation avec les engagements des Accords de Paris en matière de réduction des émissions à gaz à effet de serre (GES).
Sur l’ensemble des critères, Schneider Electric atteint un taux de 79 % devant Solvay (73%) ex-aequo avec Unibail-Rodamco. Suivent de très près Veolia Environnement (72,5%), Peugeot, Renault et Danone (72%). L’industrie s’en sort plutôt bien.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

12/12/2017 - 14h32 -

Comment est mesurée cette empreinte carbone ? Est-ce qu'on tient compte, par exemple, des milliers de transporteurs qui parcourent les routes chaque jour et qui permettent de faire tourner ces entreprises ? On donne des chiffres mais on ne sait pas comment ils sont obtenus alors ça ne veut plus vraiment rien dire (en tout cas pour moi).
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle