Santé : 5 pépites innovantes exposées au festival Sport Unlimitech
Sport et bien-être riment parfois avec sciences. Du 19 au 21 septembre, des instituts de recherche et des start-up se sont retrouvés au stade de Gerland, à Lyon, pour partager leurs innovations lors de la première édition du festival Sport Unlimitech. Industrie & Technologies a choisi pour vous les cinq produits les plus innovants exposés durant l’événement.
Clim8, un vêtement thermorégulant
Grâce à des capteurs thermiques alimentés par une batterie et encapsulés dans un textile sans couture et waterproof, la technologie de Clim8 détecte la température de la peau. Un système chauffant s'active lorsque celle-ci est en-dessous de la « température de confort » calibrée au préalable sur l’application mobile. Clim8 a reçu plusieurs distinctions comme les Innovation Awards au Consumer Electronics Show 2019.
ReflexON, les neurosciences au service du sport de haut niveau
ReflexON plate-forme d'entraînment cognitif sport
La station ReflexON d’entrainement cognitif est le fruit de quatre ans de R&D. Grâce à des entraînements cérébraux de dix minutes présentés comme des jeux scientifiques, les sportifs peuvent « améliorer leur agilité, leurs réflexes, leur concentration, leur capacité d’analyse ou leur vision périphérique », revendique la start-up ReflexON. Plusieurs athlètes professionnels l’utilisent, comme le boxeur français Sofiane Oumiha ou le rugbyman français Etienne Dumortier. Elle a remporté le Grand prix de l’innovation de l’édition 2019 du Salon international du fitness, bien-être et santé (FIBO).
CAPsix Robotics, un bras robotisé masseur
CAPsix Robotics a conçu un système robotisé avec un préhenseur programmé pour effectuer des massages musculaires « basés sur des protocoles créés par des kinésithérapeutes » qui s’adaptent à la morphologie de la personne. La technologie a été brevetée par CAPsix et le robot est destiné aux entreprises qui souhaitent le proposer à leurs employés.
Zone7, un détecteur de blessures boosté à l’IA
Quelques grandes fédérations sportives l’utilisent, comme les ligues de football espagnole (La Liga) ou états-unienne (Major League Soccer). Zone7 est un logiciel qui détecte les risques de blessures d’un athlète. Après avoir entré les caractéristiques physiologiques et de santé du sportif, des algorithmes de reconnaissance de formes analysent les données collectées par les technologies portables (montres connectées, capteurs sur le corps…) et les images vidéo pour alerter d’un risque de blessure potentiel.
Tetra-trike, l’électrostimulation primée par le CNRS
ENS Lyon CNRS Tetra-trike Vance Bergeron
C’est le seul produit de cette liste qui n’est pas commercialisé. Le Tetra-trike est un tricycle à stimulation électrique pour remobiliser les muscles des membres paralysés. Son fonctionnement : des électrodes installées sur la peau envoient des impulsions électriques de faible intensité qui stimulent les nerfs moteurs et déclenchent des contractions musculaires. Il s’agit du dernier modèle de cycle pour la rééducation des personnes tétraplégiques développé par le laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/ENS Lyon), dont le directeur de recherche, Vance Bergeron, a reçu cette année
la médaille de l’innovation du CNRS
.
#CNRSsport ??????? | Retrouvez Amine Métani du @lpensl (@CNRS/@ENSdeLyon/@UnivLyon1) et le Tetra-trike sur le stand du CNRS au sein de l’espace recherche du festival #SportUNLIMITECH du 19 au 21 septembre 2019 à Lyon !
— Centre National de la Recherche Scientifique ???? (@CNRS) September 19, 2019
???? @SportUnlimitech @INP_CNRS @CNRS_dr07 @ANTS_asso pic.twitter.com/yCX3sU2BsO