Médailles de l'innovation 2019 : le CNRS récompense ses chercheurs-entrepreneurs

En remettant ses médailles de l'innovation 2019, le Centre national de la recherche scientifique a mis en avant quatre chercheurs dont les travaux ont trouvé des applications concrètes dans de nombreux domaines.

Partager
Médailles de l'innovation 2019 : le CNRS récompense ses chercheurs-entrepreneurs
Le CNRS a distingué les travaux d'Ane Aanesland dans le domaine de la motorisation ionique.

La semaine dernière, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) a décerné ses médailles de l’innovation 2019. Ces récompenses visent à distinguer des chercheurs dont les travaux ont abouti à une innovation marquante. Ces scientifiques se sont pour la plupart lancés dans l’entreprenariat en créant une ou plusieurs start-ups pour développer leurs travaux.
Cette édition 2019 a ainsi récompensé quatre chercheurs :


- Ane Aanesland, chargée de recherche au laboratoire de physique des plasmas et cofondatrice de la start-up ThrustMe. Ses travaux portent sur la miniaturisation des moteurs spatiaux ioniques pour des micro et nano satellites. En appliquant une tension radiofréquence sur une seule grille, la technologie de ThrustMe accélère les ions sans recourir à un « neutraliseur », une électrode volumineuse qui réintroduit des électrons dans le faisceau pour éviter que les ions s’attaquent au satellite et le dégradent. Le dispositif imaginé par Ane Aanesland et son collègue Dmytro Raflaskyi permet de réduire de 40% la taille des moteurs ioniques.


- Vance Bergeron, directeur de recherche au laboratoire de physique de l’ENS Lyon, a développé des solutions pour améliorer la qualité de vie des paralysés, grâce à des stimulations électriques. Lui-même victime d’un accident en 2013, qui l’a laissé tétraplégique, Vance Bergeron a créé sa start-up baptisée Circles, qui développe des vélos et des rameurs à électrostimulation, destinés aux centres de réadaptation fonctionnelle.


- Orphée Cugat, directeur de recherche en génie électrique au laboratoire de génie électrique de Grenoble, explore pour sa part le magnétisme dans les systèmes millimétriques et micrométriques. Il est à l’origine de nombreux brevets. MagIA, l’une des start-ups qu’il a fondées, propose des outils de diagnostic pour détecter simultanément plusieurs maladies comme les hépatites B et C, ou encore le VIH. Ce procédé s’appuie sur des nanoparticules magnétiques pour capturer les marqueurs des pathologies ciblées.


- Livio de Luca cumule des diplômes d’architecte, des arts et métiers et d’informatique. Il travaille sur la numérisation du patrimoine. Ses travaux ont fait émerger la start-up Mercurio, qui dispose d’outils pour la numérisation en trois dimensions de collections des musées. Livio de Luca coordonne le groupe de travail du CNRS sur les données numériques relatives à Notre-Dame de Paris.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS