L’édition 2023 du salon 3D Print Paris, évènement rassemblant les professionnels de la fabrication additive, se tient du 11 au 12 octobre à Porte de Versailles. Deux jeunes entreprises ont été récompensées le 11 en fin de journée : 4D Pioneers a décroché le traditionnel 3D Innovation Award avec sa machine hybride 4Shift, et Aki3D Innovation a remporté le Start-up Contest avec son impression 3D LCD d’attelles d’immobilisation.
Alternance automatisée d'opérations additives et soustractives
Fondée en 2020 par Ingrid Florentin et Nicolas Gay, 4D Pioneers mise sur la fabrication hybride pour simplifier l'approvisionnement en pièces industrielles. Sa machine 3D 4Shift se démarque sur le marché grâce à sa polyvalence, combinant la fabrication additive et la fabrication soustractive pour la production de pièces détachées destinées notamment à l'aviation et au ferroviaire.
Dotée d'un volume d'impression de 485 mm x 485 mm sur 500 mm de hauteur, la machine est équipée de deux têtes d'extrusion, offrant une variété d'options de fabrication. En plus de la possibilité d'extruder plus de 60 matériaux, polymères, composites, céramiques et métaux, la 4Shift est capable d'imprimer des pièces en bi-matériaux, élargissant considérablement les possibilités pour la création de pièces industrielles.
Une caractéristique notable de la 4Shift est son système de fraisage robotique à 5 axes qui permet le post-traitement des surfaces et la création de pièces complexes prêtes à l'emploi. La machine dispose d'un système innovant pour changer les outils additifs et soustractifs en quelques secondes, automatisant ainsi le passage de l'impression à la soustraction tout en respectant les tolérances et les états de surface exigés.
Une nouvelle approche des immobilisations médicales
Lauréat du Start-Up Contest, Aki3D Innovation a été fondée par Anne Le Berre-Vos et Edgard Mikaelian en janvier 2023. Respectivement urgentiste spécialisée en traumatologie et orthopédiste-orthésiste de profession, les deux fondateurs ont pour ambition de révolutionner la production et la diffusion à grande échelle des immobilisations médicales en résine grâce à l'impression 3D, modernisant ainsi la manière dont les traumatismes, fractures et luxations sont traités.
« Les méthodes traditionnelles de fabrication des immobilisations médicales reposent sur des matériaux tels que le plâtre de Paris, la résine synthétique et les attelles thermoformées. Bien que ces méthodes aient fait leurs preuves, elles présentent des inconvénients évidents », commente Anne Le Berre-Vos. Pour surmonter ces limitations, les fondateurs ont exploré le potentiel de l'impression 3D. Ils ont découvert qu'en utilisant un logiciel spécifique avec une imprimante Photocentric, il était possible de créer des immobilisations médicales de haute qualité en seulement quelques heures.
Le processus commence par un scan 3D du membre, à partir duquel est généré le fichier numérique des pièces d'immobilisation. Celles-ci sont ensuite imprimées par impression 3D LCD, technique qui repose sur l'utilisation d'un écran LCD (écran à cristaux liquides) comme masque à travers lequel un large faisceau UV vient imprimer une couche entière de la pièce en une seule étape. Un procédé rapide et précis qui permet de produire 7 à 8 pièces en 2 à 3 heures, selon la start-up. « Les pièces d'immobilisation sont indéformables et scellées par des élastiques, garantissant un soutien fiable et sécurisé pour le patient », précise la co-fondatrice. Les médecins ont la possibilité d'externaliser auprès de la start-up l'ensemble du processus, de la numérisation à la production.
Et les nominés étaient...
4 entreprises étaient nominées pour le 3D Innovation Award, qui récompense la meilleure innovation en termes de machine, de matière et de logiciel sur le salon. Outre le lauréat 4DPionners figuraient Lynxter, qui propose sa machine S300X pour l'impression de silicones et de polyuréthanes de qualité médicale et industrielle, Flow-3D AM qui développe un logiciel de simulation virtuelle visant à reproduire à une micro-échelle le comportement d'un processus additif ou de soudage, et Color Fabb qui a mis au point le filament allPHA, un matériau 100 % biodégradable produit par fermentation bactérienne.
La deuxième catégorie, le Start-Up Contest, récompense la start-up la plus innovante de l'année. Outre la la gangante Aki3D, 5 entreprises étaient en lice : 3D Spark, qui a développé un logiciel capable d'analyser les fichiers CAO 3D et les dessins 2D pour recommander le processus de fabrication le plus efficace ; Namma, qui a lancé sa gamme d'imprimante 3D hybride « Eva », permettant d'intégrer la fabrication additive et soustractive dans la même machine grâce à un changement manuel de tête-outils ; PSCT Digital Lab, un laboratoire numérique dédié à la conception et au prototypage en impression 3D dans le domaine de la mode ; Symphony 3D, qui propose une solution globale d'impression 3D LCD pour la réalisation d'audioprothèses personnalisées ; et Valcun, spécialisé dans la fabrication additive par dépôt de métal en fusion destinée à la production de composants en aluminium.





