La première installation de production de vapeur à partir de rafle de maïs en Europe a été inaugurée par Limagrain et Dalkia en Limagne (Auvergne). La combustion de ce coproduit issu de la première transformation des maïs doit limiter le recours au gaz.
Le contrat établi entre le géant de l’agroalimentaire et la filiale de Véolia comprend la conception, la réalisation et l'exploitation pendant 10 ans d'une chaufferie de 3,5 tonnes/heure dont le combustible principal est la rafle de maïs. Ces rafles proviennent des adhérents-agriculteurs de la Coopérative Limagrain. Plusieurs expérimentations ont été nécessaires aux équipes R&D de Veolia Environnement, associées au fabricant de chaudières Compte-R, pour évaluer la faisabilité de ce premier prototype en Europe. La rafle de maïs constitue en effet un combustible spécifique. D'un pouvoir calorifique deux fois supérieur à celui des plaquettes forestières, sa combustion engendre en revanche une production de mâchefers qui engorgent le foyer, ainsi que des cendres chargées en élements corrosifs (potassium et chlore), selon les équipes de Dalkia.
Le projet représente un investissement de 2,4 millions d'euros porté par Limagrain, financé en partie par le Fonds Chaleur de l’Ademe, la région Auvergne et du Conseil général du Puy Dôme à concurrence de 960 000 euros. En transformant en énergie chaque année près de 4000 tonnes de rafles de maïs issues de son process de production de semences, Limagrain entend réduire ainsi son empreinte carbone de plus de 2600 tonnes de CO2 par an. Une réflexion est également engagée sur l'épandage des cendres issues de la combustion des rafles.




