Polymeris et Axelera officialisent leur partenariat

Le pôle de compétitivité dédié aux caoutchoucs, plastiques et composites Polymeris signe un accord de partenariat avec son homologue de la chimie Axelera autour notamment du recyclage chimique des plastiques.

Réservé aux abonnés
Polyméris
Sabine Zariatti, membre du bureau du pôle Axelera et responsable des partenariats industriels chez Suez et Maxime Chantegraille, représentant du pôle Polymeris et directeur général adjoint chez Addiplast ont officialisé l'accord de partenariat.

Un accord de partenariat 2023-2026 engagé entre Axelera et Polymeris a été dévoilé le 16 mai 2023 dans le cadre du colloque national recyclage plastique, organisé à Lyon par les deux pôles de compétitivité. 

L’accord a été signé par Sabine Zariatti, membre du bureau du pôle Axelera et responsable des partenariats industriels chez Suez et Maxime Chantegraille, représentant du pôle Polymeris et directeur général adjoint chez Addiplast.

Ce partenariat a pour ambition de mettre en place des actions et initiatives communes dans le domaine du recyclage des plastiques. Il a également pour objectif de développer de nouvelles solutions tout au long de la chaîne de valeur, de la production de matière à leur transformation, puis de leur fin de vie à leur revalorisation.

Ce partenariat intervient alors que Polymeris a renouvelé sa labellisation pour 2023-2026. 

Actuellement partenaire de 15 projets européens en cours, dont trois sur le recyclage des plastiques, le pôle a pour ambition de relever les défis écologiques et économiques, de plus en plus globalisés, du secteur des polymères, notamment grâce à des partenariats forts avec des pôles et des organismes d’autres secteurs : textile, mécanique, automobile ou encore chimie, à l’instar du présent partenariat avec Axelera, le pôle des filières de la chimie, des industries de procédé et de l’environnement pour une société durable. 

Ce dernier a identifié la valorisation des déchets comme axe stratégique de sa feuille de route depuis sa création. La thématique du recyclage chimique des plastiques fait quant à elle l’objet depuis 2018 d’un intérêt renforcé avec l’accompagnement des adhérents innovant pour le développement de nouveaux procédés dans ce domaine.

Ancré en Auvergne-Rhône-Alpes, ce pôle agit à l’échelle nationale et internationale. Créé en 2005 par 6 membres fondateurs (Arkema, Engie, Solvay, IFP Energies Nouvelles et CNRS), il réunit plus de 400 acteurs privés et publics dont deux tiers d’entreprises. 

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
38 - AUTOROUTE A41
Date de réponse Invalid Date
Trouvez des produits et des fournisseurs