Le changement d'actionnaires concrétisé en novembre 2019 avec la reprise de la société ariégeoise Mapaero par le géant AkzoNobel ne devrait pas freiner la croissance de la PME.
Un plan d'investissement en vue d'accroître les capacités de production du site de Pamiers (Ariège) est en cours de redéfinition pour être revu à la hausse. "Nous devrions investir entre 5 et 7 millions d'euros sur la période 2021-2022 avec une extension de nos ateliers et la mise en place de nouvelles lignes de production", explique Eric Rumeau, directeur général de Mapaero. L’effectif, porté en trois ans de 115 à 145 salariés, devrait être conforté d'une vingtaine d'emplois supplémentaires d'ici trois ans.
Diversification des gammes de produits
Actuellement positionné sur le développement et la production de peintures primaires de pièces de structure (protections des pièces métalliques ou composites du fuselage et des ailes) et les peintures intérieures (pièces pour cabines et cockpits), le site de Pamiers devrait à l'avenir être en capacité de produire également des gammes de peintures extérieures et kits de retouches. L'objectif est de servir les marchés du sud-Ouest européen (France et péninsule ibérique) et l'Afrique du Nord à partir du site ariègeois dans le cadre de nouvelles synergies industrielles et commerciales au sein d'AkzoNobel.
Le site viendrait ainsi renforcer les capacités de production du groupe sur ce type de produits, actuellement concentrées sur son site de production hollandais. Les surfaces de production, d'un peu plus de 7 000 m² à l'heure actuelle, pourraient être portées à plus de 10 000 m² à l'horizon de fin 2022. "Ce nouveau programme d'investissements à Pamiers devrait être précisé au début du second semestre 2020 pour engager les travaux au début de l'année 2021", précise Eric Rumeau.
R&D sur de nouveaux produits
En parallèle, le site de Pamiers se voit conforter dans ses efforts d'innovation. Une tranche d'investissement de 1,2 million d'euros, engagée en 2019, est en cours de finalisation pour l'extension du bâtiment administratif et du laboratoire : 1 000 m² supplémentaires dont la livraison est prévue pour février 2020. Mapaero poursuit notamment des programmes de R&D en vue de la mise au point de nouvelles générations de peintures sans chromate. "Des premières campagnes d'essais en vol de grandes envergures de ces nouveaux produits devraient être engagées dans le courant de l'année 2021", confie Eric Rumeau.
Mapaero a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 36,6 millions d’euros, contre 33 millions d’euros en 2018. Son chiffre d’affaires devrait se rapprocher des 40 millions d’euros en 2020.





