« Notre nouveau robot humanoïde Reachy 2 permettra d’explorer des applications industrielles », annonce Matthieu Lapeyre de Pollen Robotics

La deeptech bordelaise Pollen Robotics dévoile ce mercredi 2 octobre 2024 la deuxième version de Reachy, son emblématique robot humanoïde vêtu d’une marinière. Son cofondateur et président, Matthieu Lapeyre, décrit pour Industrie et Technologies les améliorations au programme de sa nouvelle création. Mais Reachy n’enfilera pas tout de suite un bleu de travail pour aller à l’usine…

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Matthieu Lapeyre, cofondateur et président de Pollen Robotics, deeptech installée à Bordeaux.

Lancé en 2020, votre premier robot Reachy se destinait d’abord au monde de la recherche et du service. La seconde version, dévoilée ce mercredi 2 octobre, est annoncée plus proche de l’industrie. Dans quelle mesure ?

Reachy 2 est plus industriel au sens où il est plus robuste et peut accomplir des tâches plus complexes. On est passé d’un robot en plastique à un robot en métal, dont la charge utile a progressé de 500 g à 3 kg par bras. Le contrôle des articulations est plus précis, mieux maîtrisé, et la dextérité s’en trouve améliorée. Mais Reachy 2 s’adresse toujours aux laboratoires de recherche et grandes entreprises, à la différence près que ces structures pourront cette fois explorer des applications industrielles.

Attendue dans deux ans minimum, notre troisième génération de robot sera, elle, parée pour l’industrie. Ce qui impliquera la mise en conformité avec la directive Machine, notamment.

Qui a déjà montré de l’intérêt pour Reachy 2 ?

Essentiellement des grandes entreprises en IA, en France et à l’étranger. On peut citer Hugging Face et un Gafam. Sinon, ce sont des laboratoires de recherche en robotique.

Les robots humanoïdes se multiplient. Comment le vôtre se distingue-t-il ?

Je dirais que Reachy 2 existe, alors que les autres se montrent sans être forcément commercialisés ! Côté technique, notre approche open source offre davantage de malléabilité applicative, ce qui est apprécié par quiconque fait de l’IA. Concernant l’aspect mécatronique, nos actuateurs Orbita, dits parallèles, permettent de combiner plusieurs moteurs pour réaliser un mouvement.

Usuellement, il faut 7 moteurs – un pour chaque axe – pour autant de degrés de liberté. Dans notre robot, trois actuateurs suffisent, dont un actuateur sphérique qui reproduit parfaitement le mouvement d’une rotule. Au final, le bras s’allège et sa cinématique est semblable à celle d’un bras humain. On industrialise ces actuateurs grâce à Maxon et il est possible qu’on les commercialise à part.

Qu’avez-vous fait pour la perception ?

Le système de perception a été revu. La tête comprend une caméra stéréoscopique, un capteur de temps de vol et un lidar pour mieux représenter l’environnement en 3D. Une caméra stéréoscopique active, projetant devant elle une grille infrarouge, est fixée dans le tronc et sert à scanner la zone devant le robot pour la manipulation.

Enfin, le dispositif audio améliore la perception et la localisation des sons. Quand on télé-opère Reachy 2 avec un casque de réalité immersive, on se sent dans la peau du robot.

Reachy 2 n’a toujours pas de jambes et se déplace sur une base mobile. Pourquoi ce choix ?

Par souci de simplicité. Des jambes seraient utiles au domicile d’un particulier ou à l’extérieur, pour contourner de nombreux obstacles ou grimper sur des marches. Mais un tel robot à vocation domestique n’est pas pour demain.

Les robots à roues, eux, sont mieux adaptés aux environnements professionnels. Ils sont plus stables, plus fiables, plus endurants. Les jambes, pour moi, c’est un effet d’annonce car elles font « cool ».

L’IA devient un sujet bouillant en robotique, l’arrivée des grands modèles de vision-langage améliorant sensiblement la perception et la manipulation d’objets. Où en êtes-vous sur ce point ?

On a fait en sorte que Reachy 2 soit mieux adapté à ces nouveaux modèles d’IA. Déjà, il est facile à utiliser, il est assez solide pour ne pas s’abîmer en cas d’erreur et, en supplément de son processeur interne réservé au contrôle, on peut lui greffer une puce embarquée Jetson de Nvidia, un ordinateur portable ou le connecter à un serveur pour l’inférence. On laisse cette liberté car les exigences pour cette phase d’inférence sont très dépendantes du modèle d’IA.

Par ailleurs, nous avons collaboré avec l’équipe LeRobot de la start-up HuggingFace, dont les librairies ont été intégrées à Reachy 2. Cela permet de tester facilement l’apprentissage d’un modèle end-to-end (un modèle unique qui peut être entraîné à partir de données brutes plutôt que des modèles qui demandent des données spécifiques, ndlr), à partir de quelques exemples en télé-opération. La démonstration que nous avons réalisée en juin dernier fonctionnait incroyablement bien !

A quand le déploiement dans l’industrie, alors ?

C’est une question de fiabilité. Cela va marcher une fois sur deux, ce qui peut sembler impressionnant, mais l’industriel exige que la tâche soit réussie 99,9% du temps. Contrairement à certains qui font des effets d’annonce et ne montrent en vidéo que ce qui marche, nous n’avons pas la prétention de faire entrer Reachy 2 dans l’usine.

Certes, on constate de gros progrès, en matière d’IA et de robotique, mais le chemin est encore long. On doit travailler avec des experts de l’IA pour augmenter les performances de ces modèles, améliorer leur intégration dans les robots et les éprouver avec les industriels.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs