[ACTUALISE] -. Nexans Power Accessories France, fabricant d'accessoires permettant notamment de raccorder des câbles, implanté à Donchery (Ardennes), va déménager dans les anciens bâtiments de Delphi, un fabricant de modules de climatisation, qui annonçait en novembre 2010 la fermeture de son usine, également située à Donchery.
« Notre activité a connu une forte croissance ces dernières années, explique Alain Robic, président de Nexans Power Accessories France. Notre site actuel, acheté il y a dix ans est arrivé à saturation. » S’est donc posée la question du déménagement, si possible proche du site actuel pour faciliter le transfert des salariés… et de la production.
« Le site de Delphi correspond en tous points à notre besoin, pour assurer notre croissance à venir », indique Alain Robic. Spacieux (25 000 mètres carrés), facile à aménager, en bon état général et situé à 500 mètres de l’unité de production de Nexans, le nouveau site sera occupé progressivement par les salariés Nexans. « Au cours des troisième et quatrième semestres 2012, après des travaux d’aménagement », précise le président.
Travaux de rénovation du site, de mise en conformité et d’installation de nouveaux équipements de production pour lesquels « Nexans a prévu un investissement très significatif », mais qui n’est pas dévoilé, tout comme le coût du déménagement. La production sera elle-aussi transférée peu à peu : le groupe avoue vouloir éviter « au maximum toute interruption de la production ». Le site actuel de Nexans Power Accessories France, sera, au terme de ce déménagement, vendu.
L’issue de ce déménagement, conduira aussi le fabricant de câbles à recruter, « une cinquantaine d’emplois à l’horizon de trois ans, si nos plans de développements sont couronnés de succès », pour l’activité Power Accessories, « à elle-seule ». L’effectif de l’usine grimperait alors à près de 160 salariés.





