L’usine Delphi Donchery en voie de fermeture

Partager

Social

Plus que dix-huit mois à vivre. Le compte à rebours a commencé pour l’équipementier automobile Delphi de Donchery (Ardennes), condamné à la fermeture d’ici l’été 2012.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La décision, qui a été communiquée jeudi dernier à l’issue du Comité d’entreprise extraordinaire, intervient alors qu’un plan de suppression de 60 emplois avait déjà été lancé en mars.

Cette fois-ci, ce sont les 290 salariés qui seront progressivement contraints au départ. Propriété du groupe américain Delphi, le fabricant de modules de climatisation pour l’automobile a lourdement pâti de la crise et fait les frais, selon les syndicats, du refus de relocaliser un produit ou de diversifier la production.

Si l’entreprise refuse de communiquer sur l’ampleur de ses pertes financières, l’arrêt programmé de l’activité est la conséquence d’une « conjonction de facteurs défavorables », explique Malika Venezia, porte-parole de Delphi France, avant de citer « les coûts opérationnels non-compétitifs et l’extinction de plusieurs contrats due à la fabrication de produits en fin de vie (Renault Laguna, Opel Epsilon notamment, ndlr). »

A ce tableau s’ajoute le non-renouvellement récent d’un marché. Un coup fatal porté à l’entreprise, dont « les résultats financiers vont rester négatifs », anticipe Malika Venezia. Plus qu’une réponse économique à un site jugé peu rentable, la fermeture de Delphi Donchery augure un questionnement sur la poursuite de la fabrication des modules de climatisation par les autres usines du groupe. « Une réflexion est engagée », prévient de fait la porte-parole.

Si les mesures de reclassement vont faire l’objet de discussions entre les représentants du personnel et la direction, Delphi envisage d’ores et déjà de favoriser l’installation de nouvelles activités industrielles sur le site ardennais.

Marie Herbet


L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » va être bientôt disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS