Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Mobilité] Porsche lance une formule d'abonnement pour accéder à 22 voitures différentes

Cédric Soares , , , ,

Publié le

Les habitants de la métropole d’Atlanta vont bientôt pouvoir souscrire à un abonnement Porsche. L’importateur américain de la marque, Porsche Cars North America (PCNA), a dévoilé, mardi 10 octobre le Porsche Passport. Les utilisateurs pourront, à partir de novembre, commander un véhicule depuis leur smartphone. Les constructeurs multiplient les initiatives pour se positionner en tant que fournisseurs de mobilité.  

[Mobilité] Porsche lance une formule d'abonnement pour accéder à 22 voitures différentes
Porsche a annoncé, mardi 10 octobre, le lancement, de Porsche Passport, un service d'abonnement couvrant la métropole d'Atlanta
© Lucas Jackson

Porsche a annoncé le lancement, mardi 10 octobre, d’un abonnement mensuel aux Etats-Unis. L’offre, baptisée Porsche Passport, permet à ses souscripteurs de disposer d’un véhicule de la marque. Mieux, ces derniers peuvent changer de modèle à leur guise. Le service sera déployé à partir de novembre 2017 dans la métropole d’Atlanta (Etats-Unis). L’opération est pilotée par Porsche Cars North America (PCNA), importateur exclusif de l’allemand sur le sol américain. Le mouvement s’inscrit dans une tendance de fond du secteur automobile. Les constructeurs ne se voient plus comme des fabricants de véhicule mais comme des fournisseurs de mobilité pour leurs clients.

Deux offres sont proposées dans ce Porsche Passport. La première, à 2 000 dollars mensuels (1 691 euros), donne accès à huit véhicules de la marque dont le 718 Boxster, le Cayman S, le  Macan S et le Cayenne. La seconde, facturée tous les mois 3 000 dollars (2 537 euros), propose un plus grand choix de références. Les SUV Porsche 911 Porsche 911 Carrera S, Panamera 4S sports sedan, Macan GTS et Cayenne S E-Hybrid viennent s’ajouter à la précédente liste. Au total 22 modèles sont proposés dans la formule.

Les forfaits comprennent la location, l’assurance et l’entretien des voitures utilisées. Les pleins de carburant ne sont pas inclus. A l’inscription, tout nouvel abonné s’acquitte de 500 dollars (423 euros) de frais d’activation.

Un parcours client sur mobile

Dès lors, le client peut commander la voiture souhaitée via l’application mobile dédiée. Le véhicule est livré à l’adresse de son choix.

PNCA s’est associé à la startup Clutch Technologies pour gérer les aspects techniques du Porsche Passport. L'entreprise, basée à Atlanta, fournit la plate-forme informatique, assure la livraison et les interactions avec les clients.

Les initiatives se multiplient dans le secteur

La marque sportive du groupe Volkswagen n’est pas la première à lancer un abonnement. Audi, également filiale de l’allemand, a inauguré Audi on Demand à San Francisco (Etats-Unis) en avril 2015.

Plus largement, les constructeurs multiplient les initiatives pour concevoir de nouveaux services de mobilité. Leurs efforts se déclinent sous plusieurs formes. PSA a mis en ligne, en février 2016, une plate-forme d’agrégation de transports sur smartphone. L’application est disponible dans huit pays dont la France. Nissan a lancé en avril 2017 une offre d’autopartage. Déployée à titre expérimental, en Ile-de-France, elle pourrait être étendue, en cas de succès à d’autres villes.

Enfin, Renault, via sa filiale RCI Banque, a fait plusieurs acquisitions en 2017. En janvier, la marque au losange a pris une participation dans le comparateur britannique de taxis Karhoo. En août, le constructeur français a racheté l’entreprise Yuso. La jeune pousse développait un outil de gestion de flotte de VTC. Elle exploitait également Marcel, son propre opérateur de chauffeurs privés en Ile-de-France. 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus