Louis Vuitton pose ses valises dans l'Anjou

Le malletier compte ouvrir un atelier de maroquinerie à Beaulieu-sur-Layon (Maine-et-Loire), au sud d'Angers, en bordure de l'A87.

Cuir Louis Vuitton
Cuir Louis Vuitton

Louis Vuitton a acquis un terrain d'une quinzaine d'hectares pour implanter à Beaulieu-sur-Layon (Maine-et-Loire), au sud d'Angers, un centre de recherche et d'innovation dans les métiers de la maroquinerie et de la petite maroquinerie, au service des autres unités du groupe, et une ligne de fabrication.

Le nouveau site serait opérationnel en 2014 mais le malletier précise au journal Ouest-France qu'une "structure temporaire située sur la commune de Chemillé (Maine-et-Loire) serait rapidement opérationnelle", dès 2013 vraisemblablement. Ni l'investissement ni le nombre d'emplois en jeu ne sont pour l'heure révélés.

La localisation de ce projet dans l'Anjou ne doit rien au hasard : le territoire dispose d'une main d'œuvre qualifiée, issue de l'industrie de la mode. Et l'industriel de contacts locaux anciens : le département avait été en concurrence, il y a une douzaine d'années, avec celui de la Manche pour accueillir une nouvelle usine, la commune basse-normande de Ducey ayant finalement remporté la mise.

De plus, la région n'est pas terra incognita pour le groupe qui dispose de deux ateliers en Vendée, à Sainte-Florence, employant quelque 600 salariés. D'ailleurs, son concurrent Longchamp concentre l'essentiel de son outil de production métropolitain dans les Pays de la Loire.

"C'est une excellente nouvelle", commente François Chiron, chargé de mission au Comité d'expansion économique du Maine-et-Loire. "Une bonne année" de discussion aura été nécessaire pour faire aboutir le dossier.

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs