Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Louis Vuitton pose ses valises dans l'Anjou

, ,

Publié le

Le malletier compte ouvrir un atelier de maroquinerie à Beaulieu-sur-Layon (Maine-et-Loire), au sud d'Angers, en bordure de l'A87.

Louis Vuitton pose ses valises dans l'Anjou © destempsanciens - Flickr - C.C.

Louis Vuitton a acquis un terrain d'une quinzaine d'hectares pour implanter à Beaulieu-sur-Layon (Maine-et-Loire), au sud d'Angers, un centre de recherche et d'innovation dans les métiers de la maroquinerie et de la petite maroquinerie, au service des autres unités du groupe, et une ligne de fabrication.

Le nouveau site serait opérationnel en 2014 mais le malletier précise au journal Ouest-France qu'une "structure temporaire située sur la commune de Chemillé (Maine-et-Loire) serait rapidement opérationnelle", dès 2013 vraisemblablement. Ni l'investissement ni le nombre d'emplois en jeu ne sont pour l'heure révélés.

La localisation de ce projet dans l'Anjou ne doit rien au hasard : le territoire dispose d'une main d'œuvre qualifiée, issue de l'industrie de la mode. Et l'industriel de contacts locaux anciens : le département avait été en concurrence, il y a une douzaine d'années, avec celui de la Manche pour accueillir une nouvelle usine, la commune basse-normande de Ducey ayant finalement remporté la mise.

De plus, la région n'est pas terra incognita pour le groupe qui dispose de deux ateliers en Vendée, à Sainte-Florence, employant quelque 600 salariés. D'ailleurs, son concurrent Longchamp concentre l'essentiel de son outil de production métropolitain dans les Pays de la Loire.

"C'est une excellente nouvelle", commente François Chiron, chargé de mission au Comité d'expansion économique du Maine-et-Loire. "Une bonne année" de discussion aura été nécessaire pour faire aboutir le dossier.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle