Le cloud d’infrastructure est rattrapé par le ralentissement économique. Selon le cabinet Synergy Research, la croissance du marché est tombée à «seulement» 21% au quatrième trimestre 2022, contre plus de 30% auparavant. Sur l’ensemble de l’année, le marché a grimpé 26%, à 227 milliards de dollars: 195 milliards de dollars pour le cloud public d’infrastructure (IaaS pour Infrastructure as a service et PaaS pour Platform as a service) et 32 milliards de dollars pour les services managés de cloud privé. En 2021, la croissance était de 37%. Mais cette lecture de l’évolution du marché en pourcentage masque un développement plus important qu’il n’y paraît. En valeur, le marché s’est gonflé de 47 milliards de dollars en 2022, presqu'autant que l’augmentation de 49 milliards de dollars en 2021. Selon les chiffres communiqués à L’Usine Nouvelle par Synergy Research, trois acteurs captent près de 80% de ce gain.
66% du marché capté par seulement trois acteurs
Le premier gagnant est Amazon Web Services. Le bras armé d’Amazon dans le cloud, numéro un du marché, est crédité d’une augmentation de son chiffre d’affaires dans le cloud d’infrastructure de 17,2 milliards de dollars en 2022. Pourtant, il garde sa part de marché presque inchangée à environ 33%. Microsoft, numéro deux du marché, arrive en deuxième place. Son activité dans le cloud d’infrastructure enregistre un revenu supplémentaire de 13,4 milliards de dollars en 2022. Sa part de marché monte à 23% au quatrième trimestre 2022, réduisant l’écart de deux points en un an avec Amazon Web Services.
Google, numéro trois du marché, s’impose comme le troisième acteur ayant fait croître le plus son chiffre d’affaires dans le cloud d’infrastructure. Le gain atteint 6,5 milliards de dollars. Sa part de marché se bonifie d’un point en un an à 11% au quatrième trimestre 2022. Ces résultats renforcent la domination de ces trois mastodontes. Leur poids sur le marché passe à 66% au quatrième trimestre 2022, contre 63% un an auparavant. Sur le segment du cloud public, leur emprise est encore plus forte avec une part de 73% au quatrième trimestre 2022.
Tous les autres acteurs du top 20 mondial font croître leurs revenus dans le cloud d’infrastructure, à l’exception du japonais NTT. «C'est une anomalie due aux mouvements du taux de change entre le dollar américain et le yen japonais, explique à L’Usine Nouvelle John Dinsdale, analyste en chef chez Synergy Research. Si nous considérons ses revenus en yen, NTT a également enregistré une augmentation.»
En dehors des trois leaders, seuls sept acteurs du top 20 affichent en 2022 une croissance supérieure à celle du marché : Oracle, China Telecom, Huawei, China Unicom, Snowflake, China Mobile et VMware. Ils augmentent donc leurs parts de marché. Aux dépens d'autres comme Alibaba, IBM, Salesforce, Tencent, Baidu, Fujitsu, NTT, SAP ou Rackspace qui perdent du terrain à cause d’une progression inférieure à celle du marché.





