Onze entreprises ou consortiums ont été retenus au terme de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « H2 Hub Airport » destiné à bâtir une filière hydrogène aéroportuaire et dont les résultats ont été dévoilés jeudi 27 mai.
Lancé en février 2021 au niveau international par le groupe ADP, Air France-KLM, Airbus et la région Île-de-France avec le soutien de Choose Paris Region (l’agence de développement économique de la région), cet AMI avait pour ambition de sélectionner des solutions pour contribuer à l’émergence de l’écosystème aéroportuaire hydrogène de demain. Il était articulé autour de trois thématiques : l’amont de la chaîne de valeur (production, stockage, transport et distribution de l’hydrogène en milieu aéroportuaire) ; l’aval de la chaîne de valeur (diversification des usages et services de l’hydrogène dans les domaines aéroportuaires et aéronautiques) ; l’économie circulaire autour de l’hydrogène (récupération de l’hydrogène dissipée lors d’un avitaillement en hydrogène liquide, valorisation d’un co-produit, etc). L’initiative a connu un succès inespéré avec 124 candidatures.
«Le monde du transport aérien se prépare pour décarboner son avenir. Donc les aéroports doivent pouvoir offrir aux compagnies aériennes de l’hydrogène à la pompe et, par ailleurs, l’hydrogène serait trop cher s’il était confiné à l’aérien et il faudra pouvoir le mettre dans les bus, les camions, les trains, toute l’activité industrielle autour d’un aéroport. Pour cela il est important de mobiliser les innovateurs», a souligné Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP en présentant les lauréats.
Au cours des prochaines semaines des réunions permettront d’établir une feuille de route pour les différents projets avec pour objectif d’effectuer les premières expérimentations sur site dès 2023. «Nous allons essayer de privilégier les cas d’usage les plus évidents, notamment les véhicules à hydrogène, l’assistance en escale et puis la récupération d’hydrogène dissipé», a précisé Augustin de Romanet.

- 52.7-4.18
Décembre 2025
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros€/baril
- 61.6-3.14
Décembre 2025
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars$ USD/baril
- 17844.05+19.93
Janvier 2026
Cours mensuel du nickel - settlement$ USD/tonne
Les onze lauréats dans les trois thématiques sont :
Amont de la chaîne de valeur : Air Liquide Advanced Technologies (développement d’un camion avitailleur); Ecodrome (solutions d’alimentation multi-services - hydrogène et électricité); Geostock (stockage souterrain); Hylandair (écosystème d’hydrogène pour les usages côté ville et côté pistes); Sakowin (production d’hydrogène à partir de méthane); Universal Hydrogen (startup californienne qui ambitionne de convertir des avions régionaux à l’hydrogène grâce à des capsules modulaires d’hydrogène embarquées)
Aval de la chaîne de valeur : Hydrogen for airport Handling (engins d’assistance en escale); Use-In H2 (analyse des risques); Plug Power (spécialiste des piles à combustibles).
Economie circulaire : Absolut system (solutions utilisant la cryogénie afin d’optimiser la quantité d’hydrogène produite et stockée) ; Ways2H (production locale d’hydrogène à partir du retraitement des déchets)





