Contesté et attendu. Selon les discours, le Health Data Hub - la plateforme numérique visant à centraliser différentes bases de données de santé existantes pour favoriser la recherche - est au choix un outil nécessaire pour la recherche médicale, ou un danger pressant pesant sur nos données personnelles. L'Usine Nouvelle a joint Emmanuel Bacry, chercheur au CNRS, spécialiste de l'intelligence artificielle pour la santé et directeur scientifique du projet, pour faire le point.
Après avoir été mis en route prématurément dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le Health Data Hub attend désormais son coup d’envoi officiel, et la mise en route des premiers projets. Conçue pour faciliter l’utilisation des données de santé des Français dans le cadre de projets de recherche, la plateforme – qui sera hébergée par l'américain Microsoft – suscite méfiances et oppositions. Sur les planchers du salon AI Paris, organisé à Versailles les 14 et 15 septembre, le directeur scientifique du Health Data Hub et chercheur au CNRS Emmanuel Bacry, était présent pour défendre l'intérêt de partager les données de santé. L'Usine Nouvelle l'a contacté pour revenir sur le projet.
Manager de l'environnement de travail
16 mars 2021 - Paris
L’Usine Nouvelle – Le Health Data Hub a connu un départ anticipé en avril, dans le cadre de la crise du Covid-19. Où en est son déploiement ?
[...]
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
-
Innovations
-
Relocalisations / Made in France
-
Transitions écologique et énergétique
-
Transformation numérique