Le lithium est le prochain défi d’Elon Musk
Le propriétaire de Tesla s’alarme de la flambée des prix du lithium, métal indispensable aux batteries des véhicules électriques. Il réfléchit à investir lui-même dans l’extraction du minerai.
Après avoir racheté Twitter, Elon Musk a peut-être trouvé son prochain défi : produire lui-même le lithium des batteries électriques de ses Tesla. « Actuellement, l’extraction et le raffinage de lithium sont devenus un facteur limitant », s’est inquiété le milliardaire américain lors de la présentation des résultats du constructeur automobile, le 20 avril.
Les batteries des véhicules électriques ne contiennent en moyenne que 2 à 3 % de lithium, soit 5 kg par voiture. Mais l’explosion de la demande pour ces voitures bas-carbone met le marché du métal blanc en surchauffe. En un an, la tonne d’hydroxyde de lithium est passée de 15 000 dollars à près de 80 000 dollars. Des prix « insensés », s’inquiète Elon Musk, qui renchérissent le coût final des voitures électriques et pourraient freiner l’électrification de la mobilité routière, un secteur à décarboner d'urgence.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.