Le campus Condorcet vise l’excellence en sciences humaines et sociales

A Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le campus Condorcet rassemble l’élite de la recherche et de la formation française dans les sciences humaines et sociales.

Réservé aux abonnés
Le campus Condorcet à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) rassemble onze établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche.
Le campus Condorcet à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) rassemble onze établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche.

Implanté à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le campus Condorcet s’apprête à vivre sa deuxième rentrée universitaire avec l’ambition réaffirmée d’être, pour les sciences humaines et sociales, l’équivalent de ce qu’est le campus de Paris-Saclay pour les sciences exactes et les sciences de la vie, un lieu d’élite pour la formation et la recherche.

"L’objectif est d’arriver à produire des coopérations et des synergies entre les membres du campus pour atteindre des niveaux de projets scientifiques jusque-là approchés mais pas atteints dans le domaine des sciences humaines et sociales", explique Jean-François Balaudé, président de l’établissement public campus Condorcet.

Entré en service à l’automne 2019, le campus accueille depuis un an ses premiers chercheurs et étudiants en attendant son inauguration reportée en raison des grèves des transports en commun en décembre 2019 puis du Covid-19.

Un rassemblement sans précédent de chercheurs

Ce qui fait l’originalité du campus, et son intérêt, c’est de rassembler onze établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche (1). Présents à des degrés divers sur le campus, ils y trouvent les espaces de travail dont ils ont besoin et la possibilité de coopérer entre eux à des activités scientifiques d’excellence.

"Les sciences humaines et sociales ne sont pas nécessairement les mieux armées pour faire face à l’internationalisation et à la concurrence internationale. A Condorcet nous faisons le pari qu’en rapprochant des forces très importantes des changements d’échelle pourraient être observés et générer des capacités de réponses à des appels à projet internationaux ou des participations de consortium européen", souligne Jean-François Balaudé.

Né au milieu des années 2000, le projet a été intégré dans le plan campus. Il a mis une décennie pour commencer à se concrétiser à la rentrée 2019. Cette première année a conforté la vocation complexe de cette cité des humanités et des sciences sociales. Condorcet est d’abord un lieu de recherche qui devrait héberger au total soixante équipes de chercheurs. C’est aussi un lieu de formation à la recherche avec des enseignements de deuxième et troisième cycles ainsi que des séminaires de masters et de doctorats. Et ce sera enfin un lieu de formation quand, d’ici trois ou quatre ans, sera ouvert, boulevard Ney à Paris, le second site du campus destiné à accueillir tous les étudiants de premier cycle de l’université Paris I Panthéon Sorbonne.

"Pas un cénacle de chercheurs"

"Le campus ne sera pas juste un cénacle de chercheurs mais un ensemble dense et complet dessinant une continuité entre formation et recherche. C’est cela qui constituera la marque distinctive du campus", se félicite Jean-François Balaudé.

Chargé de coordonner le projet, l’établissement public met à sa disposition des moyens considérables. Sur les sept hectares du site d’Aubervilliers seront, au terme de la première phase, érigés onze bâtiments dont cinq pour la recherche, un grand équipement documentaire d’une capacité d’un million de documents, un centre de colloque avec deux auditoriums de 150 et 250 places et dix salles multifonctions. Il est également prévu un hôtel à projets pour héberger temporairement les programmes de recherche collaboratifs et innovants de longue haleine.

A terme, 12 000 personnes devraient travailler sur le campus d’Aubervilliers. De dimensions plus modestes, le site parisien disposera de 20 000 m² de surfaces et accueillera 4 000 personnes dont 3 500 étudiants. 340 millions d'euros seront investis au titre de la première phase. 69 millions d'euros le seront pour construire les locaux du boulevard Ney dont les travaux devraient commencer début 2021.

Le nouvel établissement veut aussi contribuer à la diffusion des savoirs sur son territoire de même que s’impliquer dans son environnement. "Les recherches en sciences humaines et sociales ne sont pas destinées aux seuls chercheur, précise Jean-François Balaudé. Intrinsèquement, elles éclairent sur des aspects multiples de la société. On a bien en tête la dimension d’expertise et d’appui aux politiques publiques." 

(1) : Le CNRS, l’Ecole des hautes études en sciences sociales, l’Ecole nationale des Chartes, l’Ecole pratique des hautes études, la Fondation maison des sciences de l’homme, l’Institut national d’études démographiques, Université Paris Panthéon-Sorbonne, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, Université Paris Nanterre et Université Paris 13.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs