L’Université Paris-Saclay décroche la 14e place du classement de Shanghai

Le 15 août, l’université Paris-Saclay a décroché la 14e place sur 1 000 du classement de Shanghai, quelques mois après sa création le 1er janvier 2020. Elle devient la première université française du classement général, devant l’Université Paris sciences et lettres (34e) et Sorbonne Université (39e).

Partager
L’Université Paris-Saclay décroche la 14e place du classement de Shanghai
Issue du regroupement de l’Université Paris-Sud, AgroParisTech, CentraleSupelec, l’ENS Paris-Saclay, l’Institut d’Optique et l’IHES, l'Université Paris-Saclay se distingue dans le classement de Shanghai.

Une entrée en grande pompe. Le 15 août, l’université Paris-Saclay a décroché la 14e place sur 1 000 du classement de Shanghai, quelques mois après sa création le 1er janvier 2020. Déjà nommée meilleure université du monde en mathématiques dans le classement thématique de l’organisme en juin, elle devient la première université française du classement général, devant l’Université Paris sciences et lettres (34e) et Sorbonne Université (39e).

Une faculté aux standards internationaux reconnus

Aucune université française n’avait jusque-là réussi à intégrer le top 15 de ce classement créé en 2003 par le Shanghai Ranking Consultancy, dont la vocation est de classer les meilleures universités du monde. L’Université Paris-Saclay, qui rassemble trois universités et quatre grandes écoles sur quatre départements (Essonne, Yvelines, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne), ambitionnait dès sa création une entrée dans le haut du tableau.

"Nous espérons en effet entrer dans le classement dès [2020], annonçait Sylvie Retailleau, la présidente de l’université, à L’Usine Nouvelle en novembre 2019 (voir notre dossier). L’Université Paris-Saclay est une faculté aux standards internationaux reconnus, qui se retrouvera par conséquent dans le haut du classement de Shanghai."

A LIRE AUSSI

"L’université Paris-Saclay devrait être la première d’Europe en termes de recherche et de formation", selon Sylvie Retailleau

Première université du monde en mathématiques

Scruté chaque année, le classement de Shanghai est cependant parfois critiqué, notamment pour ses choix de critères. "Tout est critiquable à partir du moment où il y a un choix de critères, estimait la présidente de l’université en novembre. Shanghai ne tient pas beaucoup compte de la formation. Mais ce choix est assumé : il est fait pour reconnaître la recherche intensive des universités."

Le 29 juin, l’université était déjà distinguée dans le classement thématique de Shanghai, réalisé par l’Academic Ranking of World Universities. Première en mathématique, devant Princeton (Etats-Unis), elle était aussi "classée parmi les 100 meilleures universités mondiales dans 25 thématiques", selon un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Ce qui la plaçait – déjà – première université française de ce classement.

Créée en 2019 par le rapprochement de 11 institutions académiques, l’université Paris sciences et lettres (PSL) atteint elle la 34e place. Sorbonne université gagne 5 positions, pour se classer 39e.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS