L’Université Paris-Saclay décroche la 14e place du classement de Shanghai

Le 15 août, l’université Paris-Saclay a décroché la 14e place sur 1 000 du classement de Shanghai, quelques mois après sa création le 1er janvier 2020. Elle devient la première université française du classement général, devant l’Université Paris sciences et lettres (34e) et Sorbonne Université (39e).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’Université Paris-Saclay décroche la 14e place du classement de Shanghai
Issue du regroupement de l’Université Paris-Sud, AgroParisTech, CentraleSupelec, l’ENS Paris-Saclay, l’Institut d’Optique et l’IHES, l'Université Paris-Saclay se distingue dans le classement de Shanghai.

Une entrée en grande pompe. Le 15 août, l’université Paris-Saclay a décroché la 14e place sur 1 000 du classement de Shanghai, quelques mois après sa création le 1er janvier 2020. Déjà nommée meilleure université du monde en mathématiques dans le classement thématique de l’organisme en juin, elle devient la première université française du classement général, devant l’Université Paris sciences et lettres (34e) et Sorbonne Université (39e).

Une faculté aux standards internationaux reconnus

Aucune université française n’avait jusque-là réussi à intégrer le top 15 de ce classement créé en 2003 par le Shanghai Ranking Consultancy, dont la vocation est de classer les meilleures universités du monde. L’Université Paris-Saclay, qui rassemble trois universités et quatre grandes écoles sur quatre départements (Essonne, Yvelines, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne), ambitionnait dès sa création une entrée dans le haut du tableau.

"Nous espérons en effet entrer dans le classement dès [2020], annonçait Sylvie Retailleau, la présidente de l’université, à L’Usine Nouvelle en novembre 2019 (voir notre dossier). L’Université Paris-Saclay est une faculté aux standards internationaux reconnus, qui se retrouvera par conséquent dans le haut du classement de Shanghai."

A LIRE AUSSI

Première université du monde en mathématiques

Scruté chaque année, le classement de Shanghai est cependant parfois critiqué, notamment pour ses choix de critères. "Tout est critiquable à partir du moment où il y a un choix de critères, estimait la présidente de l’université en novembre. Shanghai ne tient pas beaucoup compte de la formation. Mais ce choix est assumé : il est fait pour reconnaître la recherche intensive des universités."

Le 29 juin, l’université était déjà distinguée dans le classement thématique de Shanghai, réalisé par l’Academic Ranking of World Universities. Première en mathématique, devant Princeton (Etats-Unis), elle était aussi "classée parmi les 100 meilleures universités mondiales dans 25 thématiques", selon un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Ce qui la plaçait – déjà – première université française de ce classement.

Créée en 2019 par le rapprochement de 11 institutions académiques, l’université Paris sciences et lettres (PSL) atteint elle la 34e place. Sorbonne université gagne 5 positions, pour se classer 39e.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS