Tout le dossier Tout le dossier
-
Technos et Innovations
A Paris-Saclay, la Silicon Valley française attend son métro
-
L'Usine Campus
À chacun sa compétence dans la gouvernance du campus Paris-Saclay
-
L'actu des campus
Le campus de Paris-Saclay, une vitrine écologique controversée
-
L'Usine Campus
"L’université Paris-Saclay devrait être la première d’Europe en termes de recherche et de formation", selon Sylvie Retailleau
-
Technos et Innovations
[Smart city] Quand l'intelligence vient aux bâtiments de Paris-Saclay
-
L'Usine Campus
Polytechnique, le pionnier de Saclay qui a fait sécession
"L’université Paris-Saclay devrait être la première d’Europe en termes de recherche et de formation", selon Sylvie Retailleau
Trois universités et quatre grandes écoles composent l’Université Paris-Saclay, dont la présidente Sylvie Retailleau a été officiellement nommée lundi 2 mars. En novembre 2019, L'Usine Nouvelle l'avait interrogée sur les ambitions de ce nouveau pôle universitaire.
Mis à jour
03 mars 2020
L'Usine Nouvelle.- L’Université Paris-Saclay sera officiellement créée le 1er janvier 2020. Que signifie cette étape pour le projet ?
Sylvie Retailleau.- Nous entrons dans une période stable institutionnellement. C’est très important, car Paris-Saclay est un projet né il y a un certain temps et qui a connu des moments d’incertitude. Aujourd’hui, l’Université Paris-Saclay devient une réalité. Les écoles lui ont transféré toutes leurs diplômations nationales : les licences, les masters, le doctorat, l’habilitation à diriger des recherches… Par contre, nous leur avons laissé la pleine responsabilité et autonomie sur leurs diplômes propres, comme celui d’ingénieur ou celui de l’École normale supérieure. Le cadre est donc posé, à nous maintenant de montrer à chacun que l’Université Paris-Saclay va lui apporter de meilleures conditions de travail.
Regrouper trois universités et quatre grandes écoles ne risque-t-il pas d’entraîner une perte d’identité des différents établissements ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- Comment le titanesque Paris-Saclay monte en puissance
- Un accélérateur de projets hardware devrait être inauguré fin 2018 à Paris-Saclay
- [Smart city] Quand l'intelligence vient aux bâtiments de Paris-Saclay
- Le campus de Paris-Saclay, une vitrine écologique controversée
- Polytechnique, le pionnier de Saclay qui a fait sécession
PARCOURIR LE DOSSIER