La justice ordonne à Berlin de restreindre la circulation des véhicules diesel les plus polluants

Les voitures diesel les plus polluantes ne pourront plus accéder au centre-ville de Berlin (Allemagne). Le 9 octobre, la justice allemande a ordonné à la municipalité d'interdire la circulation de ces véhicules sur certains axes routiers. 200 000 automobiles pourraient être concernées.

Partager
La justice ordonne à Berlin de restreindre la circulation des véhicules diesel les plus polluants
Extrait de la Une du 10 octobre de Taz "Die Tageszeitung", journal berlinois

La justice allemande a ordonné le mardi 9 octobre à la municipalité de Berlin d'interdire aux véhicules diesel les plus polluants d'emprunter certains axes routiers de la capitale. Une quinzaine de kilomètres de rues dans le centre élargi de la capitale sont concernées. 200 000 véhicules pourraient ainsi voir leur circulation restreinte selon des estimations de la presse allemande.

La décision rendue par un tribunal berlinois, saisi par une ONG environnementale, concerne les véhicules dont les émissions d'oxyde d'azote (NOx) excèdent les dernières limites autorisées.

L'association de protection de l'environnement Deutsche Umwelthilfe (DUH), à l'origine de la saisine contre la ville-État de Berlin, réclame l'interdiction des véhicules diesel répondant aux normes Euro 1 à Euro 4 d'ici la fin de l'année 2018 et des véhicules diesel aux normes Euro 5 d'ici septembre 2019.

Ces normes européennes ont été instaurées au début des années 1990 sur les véhicules neufs pour contraindre les constructeurs automobiles à produire des véhicules de plus en plus propres. On en est actuellement aux normes Euro 6.

Une interdiction du même type attendue à Francfort

La question des véhicules diesel se pose avec force depuis que Volkswagen a reconnu en septembre 2015 avoir faussé les tests d'émissions de ses moteurs diesel. Il est apparu depuis que les véhicules diesel de plusieurs constructeurs dépassaient eux aussi les limites d'émissions polluantes.

En février, le tribunal administratif fédéral de Leipzig a jugé que les grandes villes allemandes avaient le droit d'interdire la circulation des voitures diesel polluantes.

Une interdiction de ce type doit entrer en vigueur en février 2019 à Francfort. La ville-État de Hambourg a d'ores et déjà interdit aux modèles diesel ne respectant pas les normes Euro 6 de circuler sur certains axes.

Avec Reuters (Hans-Edzard Busemann; Henri-Pierre André pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS