La justice ordonne à Berlin de restreindre la circulation des véhicules diesel les plus polluants

Les voitures diesel les plus polluantes ne pourront plus accéder au centre-ville de Berlin (Allemagne). Le 9 octobre, la justice allemande a ordonné à la municipalité d'interdire la circulation de ces véhicules sur certains axes routiers. 200 000 automobiles pourraient être concernées.

La justice allemande a ordonné le mardi 9 octobre à la municipalité de Berlin d'interdire aux véhicules diesel les plus polluants d'emprunter certains axes routiers de la capitale. Une quinzaine de kilomètres de rues dans le centre élargi de la capitale sont concernées. 200 000 véhicules pourraient ainsi voir leur circulation restreinte selon des estimations de la presse allemande.

La décision rendue par un tribunal berlinois, saisi par une ONG environnementale, concerne les véhicules dont les émissions d'oxyde d'azote (NOx) excèdent les dernières limites autorisées.

L'association de protection de l'environnement Deutsche Umwelthilfe (DUH), à l'origine de la saisine contre la ville-État de Berlin, réclame l'interdiction des véhicules diesel répondant aux normes Euro 1 à Euro 4 d'ici la fin de l'année 2018 et des véhicules diesel aux normes Euro 5 d'ici septembre 2019.

Ces normes européennes ont été instaurées au début des années 1990 sur les véhicules neufs pour contraindre les constructeurs automobiles à produire des véhicules de plus en plus propres. On en est actuellement aux normes Euro 6.

Une interdiction du même type attendue à Francfort

La question des véhicules diesel se pose avec force depuis que Volkswagen a reconnu en septembre 2015 avoir faussé les tests d'émissions de ses moteurs diesel. Il est apparu depuis que les véhicules diesel de plusieurs constructeurs dépassaient eux aussi les limites d'émissions polluantes.

En février, le tribunal administratif fédéral de Leipzig a jugé que les grandes villes allemandes avaient le droit d'interdire la circulation des voitures diesel polluantes.

Une interdiction de ce type doit entrer en vigueur en février 2019 à Francfort. La ville-État de Hambourg a d'ores et déjà interdit aux modèles diesel ne respectant pas les normes Euro 6 de circuler sur certains axes.

Avec Reuters (Hans-Edzard Busemann; Henri-Pierre André pour le service français)

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
76 - Déville-lès-Rouen
Date de réponse 09/03/2026
Trouvez des produits et des fournisseurs