Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

La justice ordonne à Berlin de restreindre la circulation des véhicules diesel les plus polluants

, ,

Publié le , mis à jour le 10/10/2018 À 11H13

Les voitures diesel les plus polluantes ne pourront plus accéder au centre-ville de Berlin (Allemagne). Le 9 octobre, la justice allemande a ordonné à la municipalité d'interdire la circulation de ces véhicules sur certains axes routiers. 200 000 automobiles pourraient être concernées.

La justice ordonne à Berlin de restreindre la circulation des véhicules diesel les plus polluants
Extrait de la Une du 10 octobre de Taz "Die Tageszeitung", journal berlinois
© Die Tageszeitung

La justice allemande a ordonné le mardi 9 octobre à la municipalité de Berlin d'interdire aux véhicules diesel les plus polluants d'emprunter certains axes routiers de la capitale. Une quinzaine de kilomètres de rues dans le centre élargi de la capitale sont concernées. 200 000 véhicules pourraient ainsi voir leur circulation restreinte selon des estimations de la presse allemande.

La décision rendue par un tribunal berlinois, saisi par une ONG environnementale, concerne les véhicules dont les émissions d'oxyde d'azote (NOx) excèdent les dernières limites autorisées.

L'association de protection de l'environnement Deutsche Umwelthilfe (DUH), à l'origine de la saisine contre la ville-État de Berlin, réclame l'interdiction des véhicules diesel répondant aux normes Euro 1 à Euro 4 d'ici la fin de l'année 2018 et des véhicules diesel aux normes Euro 5 d'ici septembre 2019.

Ces normes européennes ont été instaurées au début des années 1990 sur les véhicules neufs pour contraindre les constructeurs automobiles à produire des véhicules de plus en plus propres. On en est actuellement aux normes Euro 6.

Une interdiction du même type attendue à Francfort

La question des véhicules diesel se pose avec force depuis que Volkswagen a reconnu en septembre 2015 avoir faussé les tests d'émissions de ses moteurs diesel. Il est apparu depuis que les véhicules diesel de plusieurs constructeurs dépassaient eux aussi les limites d'émissions polluantes.

En février, le tribunal administratif fédéral de Leipzig a jugé que les grandes villes allemandes avaient le droit d'interdire la circulation des voitures diesel polluantes.

Une interdiction de ce type doit entrer en vigueur en février 2019 à Francfort. La ville-État de Hambourg a d'ores et déjà interdit aux modèles diesel ne respectant pas les normes Euro 6 de circuler sur certains axes.

Avec Reuters (Hans-Edzard Busemann; Henri-Pierre André pour le service français)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle