La France peine à remonter dans le classement de Shanghai 2013 sur les universités

Les universités américaines Harvard, Stanford et Berkeley figurent encore une fois en tête du classement de Shanghai des meilleures universités mondiales en 2013. La ministre française de l'Enseignement supérieur dénonce, comme chaque année, une "méthodologie inadaptée" au modèle universitaire français.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La France peine à remonter dans le classement de Shanghai 2013 sur les universités

Les universités françaises ont bien du mal à grimper dans le très médiatique classement de Shanghai. En 2013, elles font mieux que les années précédentes, mais restent cantonnées au milieu de tableau.

Depuis 2003, année de la première publication de ce classement des meilleures universités mondiales par l'université Jiaotong de Shanghai, Harvard, Stanford et Berkeley accaparent le haut du tableau.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Comme en 2012, les universités américaines s'arrogent dix-sept des vingt premières places.

Première université française à apparaître, l'université Pierre et Marie Curie-Paris VI, à la 37e place, suivie de près par Paris XI (Paris Sud) à la 39e place.

Le classement de Shanghai reste très décrié, notamment par la ministre française de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso.
Dans un communiqué publié le 15 août, elle dénonce que "sans surprise, celui-ci (le classement) met en avant les universités américaines et britanniques qui occupent les 20 premières places".

Elle rappelle "pourquoi les critères employés sont bien davantage adaptés aux universités anglo-saxonnes qu'aux universités européennes", et cite "l'accent mis sur un faible nombre d'universités (les universités de recherche)", la "sous-représentation des recherches en sciences humaines et sociales et sur-représentation des recherches en science de la vie", et la "non prise en compte de l'enseignement, du nombre d'étudiants accueillis, de leur insertion professionnelle".

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS