La France peine à remonter dans le classement de Shanghai 2013 sur les universités

Les universités américaines Harvard, Stanford et Berkeley figurent encore une fois en tête du classement de Shanghai des meilleures universités mondiales en 2013. La ministre française de l'Enseignement supérieur dénonce, comme chaque année, une "méthodologie inadaptée" au modèle universitaire français.

Etudiants en cours
Etudiants en cours

Les universités françaises ont bien du mal à grimper dans le très médiatique classement de Shanghai. En 2013, elles font mieux que les années précédentes, mais restent cantonnées au milieu de tableau.

Depuis 2003, année de la première publication de ce classement des meilleures universités mondiales par l'université Jiaotong de Shanghai, Harvard, Stanford et Berkeley accaparent le haut du tableau.

Comme en 2012, les universités américaines s'arrogent dix-sept des vingt premières places.

Première université française à apparaître, l'université Pierre et Marie Curie-Paris VI, à la 37e place, suivie de près par Paris XI (Paris Sud) à la 39e place.

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

Le classement de Shanghai reste très décrié, notamment par la ministre française de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso.

Dans un communiqué publié le 15 août, elle dénonce que "sans surprise, celui-ci (le classement) met en avant les universités américaines et britanniques qui occupent les 20 premières places".

Elle rappelle "pourquoi les critères employés sont bien davantage adaptés aux universités anglo-saxonnes qu'aux universités européennes", et cite "l'accent mis sur un faible nombre d'universités (les universités de recherche)", la "sous-représentation des recherches en sciences humaines et sociales et sur-représentation des recherches en science de la vie", et la "non prise en compte de l'enseignement, du nombre d'étudiants accueillis, de leur insertion professionnelle".

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter Économie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
76 - Déville-lès-Rouen
Date de réponse 09/03/2026
Trouvez des produits et des fournisseurs