Un signal encourageant pour les 109 salariés de l'usine Poulain de Villebarou, près de Blois (Loir-et-Cher), menacés par une fermeture du site depuis début juin. Son propriétaire, le groupe Carambar & co, a annoncé mardi 10 septembre dans un communiqué avoir "trouvé les bases d'un accord de reprise par Andros de la totalité du site et de ses équipes avec un maintien de la production actuelle ainsi que de nouvelles perspectives de développement".
Ce projet de reprise "permettra de sécuriser l'emploi et la production de chocolat Poulain à Villebarou", s'est félicité le président de Carambar & Co, Marc Auclair, cité dans ce même communiqué.
Les modalités de la reprise à confirmer
Reste encore à "attendre que le projet industriel d'Andros s'affine dans les semaines et mois à venir", a fait savoir la communauté d'agglomération de Blois, qui a reçu les représentants des candidats repreneurs mardi. "Nos collectivités ont été séduites par l'ambition industrielle d'Andros", indique le texte, qui précise que les collectivités "seront attentives aux négociations à venir sur les modalités de cette reprise".
Dans le giron du groupe Carambar depuis 2017, l'usine avait déjà vu partir une partie de son activité en 2023 avec la départ de son activité de poudres chocolatées vers l’étranger. Le non-recours à l’intérim avait alerté les salariés et représentants syndicaux les semaines précédent l'annonce de fermeture de ce site historique, en activité depuis 170 ans.





