Schaeffler et Symbio ont inauguré le 6 juin une usine dédiée à la fabrication de plaques bipolaires à Haguenau (Bas-Rhin), dans le nord de l’Alsace. Les deux entreprises ont fondé une coentreprise détenue à parts égales, Innoplate, pour porter la fabrication à grande échelle de ces composants qui entrent dans la composition des piles à combustible hydrogène.
La production a démarré en mars 2024, avec une capacité initiale de production de 4 millions de plaques bipolaires par an. L’entreprise s’est fixé l’objectif de grimper à 50 millions d’unités d’ici à 2030. Symbio et Schaeffler en sont les uniques clients.
L’investissement dans cette nouvelle unité de production est de l’ordre de 100 millions d’euros, soutenu de quelques dizaines millions d’euros dans le cadre de France 2030. Une quarantaine de personnes travaille actuellement dans l’usine, qui doit employer à terme 120 salariés.
Alliance de deux spécialistes de la pile à combustible
La production d’Innoplate sert déjà les besoins de la gigafactory de piles à combustible hydrogène de Symbio, une coentreprise de Forvia, Michelin et Stellantis, inaugurée fin d’année dernière à Saint-Fons, dans le Rhône, et dotée d’une capacité de production annuelle de 50000 systèmes.
«Innoplate est le fruit de la coopération entre Schaeffler, déjà une référence dans le monde des plaques bipolaires, et Symbio, chef de file de la pile à combustible hydrogène, pour produire la dernière génération de plaques bipolaires. L’équipement et les techniques déployés sont au niveau de cet enjeu», souligne Maria Alcon Hidalgo, vice-présidente RSE de Symbio. Le processus industriel se déroule en cinq étapes : l’emboutissage et le découpage, le lavage, le revêtement, le soudage laser et le contrôle d’étanchéité.





