L'Iran met la pression sur le marché du pétrole

La République islamique vient de fermer le robinet de l'or noir vers la France et la Grande-Bretagne. Un geste sans conséquence pour l'approvisionnement des deux pays mais qui pousse les prix du Brent vers le haut.

Tanker
Tanker

NIOC, la compagnie nationale iranienne du pétrole, a stoppé depuis dimanche 19 février ses ventes de pétrole à la France et à la Grande-Bretagne, en guise de représailles à l'embargo décidée par l'Union européenne sur les hydrocarbures iraniens et qui doit s'appliquer en juillet.

Pour la France, cette décision n'a que peu d'impact. En 2011, l'Hexagone importait 58 000 barils par jour d'Iran, soit 3 % de ses besoins. Mais depuis le début de l'année, la France, comme son voisin britannique, a anticipé l'embargo à venir en accroissant ses achats à l'Arabie Saoudite.

Deuxième pays producteur

Téhéran a annoncé que cette même décision pourrait être étendue à d'autres pays européens. Dans le cas de la Grèce et de l'Italie, cette décision serait plus problématique, puisque le premier importe 30 % de son pétrole d'Iran, le second 13 %.

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

L'Iran est le deuxième pays producteur de pétrole de l'Opep avec 3,5 millions de barils par jour dont 2,5 millions à l'export. 20 % étaient jusqu'alors envoyé vers l'Europe. Ces flux seront redirigés en 2012 vers l'Asie.

Cette annonce, et la présence de deux navires de guerre iraniens dans un port syrien, en Méditerranée ont provoqué un renchérissement des prix du pétrole. Le Brent européen a ainsi franchi, ce lundi 20 février, la barre des 120 $.

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter Économie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs