"L’Europe doit préserver sa souveraineté dans le déploiement de la 5G", insiste Thierry Breton

Thierry Breton a réaffirmé le 20 janvier la nécessité d’imposer des règles spécifiques pour la mise en place de la 5G. Le commissaire européen au Marché intérieur a ainsi répondu aux inquiétudes concernant la place de Huawei dans les équipements télécoms.

Réservé aux abonnés
Thierry Breton
Ancien PDG d'Atos, Thierry Breton est devenu commissaire européen au Marché intérieur, à l'industrie et au numérique en novembre 2019.

"L’Europe ne bâtit pas de ligne Maginot, a déclaré Thierry Breton lundi 20 janvier 2020. Tous ceux qui respecteront les règles seront les bienvenus." S’exprimant devant la presse française, le commissaire européen chargé du Marché intérieur a voulu réaffirmer la volonté des instances européennes d’assurer la sécurité des données qui transiteront au sein de la 5G, la prochaine génération d’infrastructures de communication mobile. Alors que les opérateurs de réseaux promettent une révolution en matière de connectivité, notamment pour les usages professionnels, de nombreuses voix s’inquiètent de la position acquise par le géant chinois Huawei dans les équipements 5G.

La criticité de certaines applications

"Vous ne m’entendrez jamais citer une entreprise, ni faire de procès d’intention, a insisté l’ancien PDG d’Atos. Mon rôle est de comprendre les évolutions technologiques et de protéger l’Union [européenne." Mais, compte tenu de la criticité de certaines applications qui seront supportées par ces réseaux 5G, "il était indispensable que l’Europe définissent les règles" qui s’imposeront aux fournisseurs de technologies. C’est ainsi que les experts de la Commission européenne ont travaillé ces derniers mois sur la définition d’une boîte à outils (toolbox) qui pourrait être présentée très prochainement selon le commissaire européen.

Un traitement des données en local

Si le déploiement de la 5G mobilise tant les États, c’est notamment parce qu’il change profondément la donne en matière de cybersécurité. Cette infrastructure de réseaux nécessite en effet la mise en place de nouvelles antennes qui disposeront, localement, de capacités de traitement des données.

Contrairement à la situation des réseaux mobiles existants, "il ne suffit plus seulement de protéger des data centers, mais c’est tout le continent [européen] qu’il faut alors protéger", a expliqué l' ancien dirigeant de France Telecom. De plus, l’infrastructure 5G nécessite des logiciels de "cœur de réseau" spécifiques dont la maintenance devra être également réalisée dans le respect des règles établies par l’UE.

Un déploiement vers 2023

Le commissaire européen au Marché intérieur s’est voulu rassurant. Seule la version 5G, dite "standalone" de cette technologie, supportera les applications critiques, celles qui seront développées par les industriels et les services. Et elle ne sera pas déployée avant 2023. D’ailleurs, "l’Europe n’est pas en retard" dans ce domaine, a insisté Thierry Breton.

Selon le commissaire européen, l’Europe détient 55 % des brevets essentiels de la technologie 5G, alors que la Chine en détient 30 % et les États-Unis 18 %. La veille, dans le cadre de la conférence "Digital Life Design" à Munich (Allemagne), Thierry Breton avait réaffirmé la nécessité pour l’Europe de préserver sa "souveraineté technologique" alors que certains responsables politiques allemands estiment que la mise à l’écart de Huawei retarderait de cinq à dix ans la mise en place de la 5G dans leur pays.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs