L'ASN demande à EDF de vérifier tous ses appareils de manutention lourds

Après une mise en demeure concernant un pont polaire et des chariots sur le chantier de l'EPR de Flamanville, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) demande à EDF de vérifier les équipements similaires dans toutes ses centrales.

Centrale nucléaire EDF de Dampierre-en-Burly (Loiret)
Centrale nucléaire EDF de Dampierre-en-Burly (Loiret)

Après une mise en demeure sur le chantier de l'EPR de Flamanville, concernant la mise en conformité d'un matériel, EDF doit faire face à une injonction de l'ASN. L'Autorité de sûreté nucléaire demande au groupe français de vérifier la conformité de tous les appareils de manutention lourds dans l'ensemble de ses centrales.

"On a indiqué à EDF qu'il devait mettre en conformité le pont à Flamanville, mais aussi les dispositifs similaires pouvant être utilisés dans les autres centrales", a indiqué à l'AFP Sophie Mourlon, la directrice générale adjointe de l'ASN. "Sur cette configuration-là (pont et chariots), il peut survenir le même type de non-conformité".  Selon le courrier de l'ASN, "une telle situation serait de nature à faire courir également un risque pour la sûreté des installations". L'autorité nucléaire demande à EDF, "dans les meilleurs délais, de transmettre et mettre en oeuvre un plan d'action visant à identifier les éventuelles non-conformités de l'ensemble 'pont polaire et chariots temporaires' (...) et à y remédier". Ces matériels seront utilisés lors d'opération de manutention au printemps prochain.

La machine mise en cause à Flamanville ne pourra pas être utilisée tant qu'elle n'aura pas été mise en conformité. Mais le reste du chantier peut se poursuivre, confirme l'ASN.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs