Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

L'ASN demande à EDF de vérifier tous ses appareils de manutention lourds

Sylvain Arnulf , , ,

Publié le

Après une mise en demeure concernant un pont polaire et des chariots sur le chantier de l'EPR de Flamanville, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) demande à EDF de vérifier les équipements similaires dans toutes ses centrales.

L'ASN demande à EDF de vérifier tous ses appareils de manutention lourds © Pymouss - Wikimédia Commons

Après une mise en demeure sur le chantier de l'EPR de Flamanville, concernant la mise en conformité d'un matériel, EDF doit faire face à une injonction de l'ASN. L'Autorité de sûreté nucléaire demande au groupe français de vérifier la conformité de tous les appareils de manutention lourds dans l'ensemble de ses centrales.

"On a indiqué à EDF qu'il devait mettre en conformité le pont à Flamanville, mais aussi les dispositifs similaires pouvant être utilisés dans les autres centrales", a indiqué à l'AFP Sophie Mourlon, la directrice générale adjointe de l'ASN. "Sur cette configuration-là (pont et chariots), il peut survenir le même type de non-conformité".  Selon le courrier de l'ASN, "une telle situation serait de nature à faire courir également un risque pour la sûreté des installations". L'autorité nucléaire demande à EDF, "dans les meilleurs délais, de transmettre et mettre en oeuvre un plan d'action visant à identifier les éventuelles non-conformités de l'ensemble 'pont polaire et chariots temporaires' (...) et à y remédier". Ces matériels seront utilisés lors d'opération de manutention au printemps prochain.

La machine mise en cause à Flamanville ne pourra pas être utilisée tant qu'elle n'aura pas été mise en conformité. Mais le reste du chantier peut se poursuivre, confirme l'ASN.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle