Après une mise en demeure sur le chantier de l'EPR de Flamanville, concernant la mise en conformité d'un matériel, EDF doit faire face à une injonction de l'ASN. L'Autorité de sûreté nucléaire demande au groupe français de vérifier la conformité de tous les appareils de manutention lourds dans l'ensemble de ses centrales.
"On a indiqué à EDF qu'il devait mettre en conformité le pont à Flamanville, mais aussi les dispositifs similaires pouvant être utilisés dans les autres centrales", a indiqué à l'AFP Sophie Mourlon, la directrice générale adjointe de l'ASN. "Sur cette configuration-là (pont et chariots), il peut survenir le même type de non-conformité". Selon le courrier de l'ASN, "une telle situation serait de nature à faire courir également un risque pour la sûreté des installations". L'autorité nucléaire demande à EDF, "dans les meilleurs délais, de transmettre et mettre en oeuvre un plan d'action visant à identifier les éventuelles non-conformités de l'ensemble 'pont polaire et chariots temporaires' (...) et à y remédier". Ces matériels seront utilisés lors d'opération de manutention au printemps prochain.
La machine mise en cause à Flamanville ne pourra pas être utilisée tant qu'elle n'aura pas été mise en conformité. Mais le reste du chantier peut se poursuivre, confirme l'ASN.





