Kering cède La Redoute à l’actuelle PDG, Nathalie Balla

C’est finalement à Nathalie Balla, l’actuelle PDG de La Redoute, que le groupe Kering accepte de céder sa filiale. Avec elle, s’ouvre maintenant les négociations exclusives de préparation détaillée de la cession.

La Redoute à Roubaix
La Redoute à Roubaix

A l’issue de la réunion de son conseil d’administration, le groupe Kering a décidé, contre toute attente, d’ouvrir les négociations exclusives avec Nathalie Balla, présidente directrice générale de La Redoute depuis 2009 et Eric Courteille, le secrétaire général de Redcats, la maison mère de La Redoute, elle-même filiale de Kering.

"Kering s’est tourné vers un tandem de managers expérimentés et complémentaires, connaissant très bien La Redoute, ses équipes et ses territoires. Je suis convaincu qu’ils sont les plus à même de réussir la transformation nécessaire pour permettre à La Redoute de conserver sa place de leader sur Internet pour l’habillement et la maison en France", a précisé François-Henri Pinault, PDG de Kering.

Ces deux cadres dirigeants avaient déposé leur projet de reprise samedi 30 novembre. Les syndicats, informés lundi 2 décembre, s’étaient montrés très prudents, voire sceptiques, jugeant trop peu précis le volet financier de cette éventuelle reprise.

Kering recapitalise

C’est pourtant, malgré cette relative précipitation, cette offre qu’a retenu le groupe Kering. "Une nouvelle entité serait créée par les acquéreurs qui y investiraient à titre personnel ; elle serait co-présidée par Nathalie Balla et Eric Courteille qui en détiendraient conjointement la majorité, le solde du capital étant détenu par une équipe de managers. Cette société acquerrait la totalité du capital de La Redoute, de Redoute International et de Relais Colis", précise Kering dans un communiqué. En complément, Kering annonce sa décision de recapitaliser La Redoute et Relais Colis, la société assurant la messagerie. L’objectif est d’installer une "situation financière saine, forte d’un excédent de trésorerie significatif", et de financer les nécessaires transformations de l’entreprise (informatique, logistique et plan social).

La Redoute emploie à ce jour, 3300 salariés, dont 900 à l’étranger (contre 5000 salariés en 2006).

L’entreprise se déploie sur deux sites principaux : Roubaix (siège social, 180 personnes) et dans la ville voisine de Wattrelos, sur la zone d’activité de La Martinioire, se trouve le cœur de l’activité industrielle de la Redoute : le stockage et de confection des colis, les expéditions, la gestion des retours ainsi que la société de messagerie.

Initialement, la cession de la Redoute devait s’accompagner d’un plan social d’au moins 700 licenciements. A ce jour, rien n’a été précisé dans le projet déposé par les cadres dirigeants. Les syndicats considèrent, qu’il serait à priori "le moins dramatique et le plus responsable socialement". Nathalie Balla et Eric Courteille devraient présenter le détail de leur projet d’entreprise aux partenaires sociaux au cours du premier semestre 2014. 

Francis Dudzinski

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
76 - Déville-lès-Rouen
Date de réponse 09/03/2026
Trouvez des produits et des fournisseurs