Kering prêt à injecter 300 millions d'euros dans La Redoute

par Pascale Denis

Partager
Kering prêt à injecter 300 millions d'euros dans La Redoute

PARIS (Reuters) - Le groupe Kering est prêt à injecter au moins 300 millions d'euros dans La Redoute dans le cadre de la cession de sa filiale de vente à distance, qui n'a toutefois pas encore reçu d'offre ferme de la part des repreneurs potentiels, a-t-on appris lundi de deux sources proches du dossier.

"Kering est prêt à recapitaliser l'entreprise à hauteur d'au moins 300 millions", a déclaré une de ces sources à Reuters, ajoutant que le groupe, propriétaire de Gucci et de Puma, souhaitait que le repreneur mette aussi de l'argent sur la table pour financer la restructuration de l'entreprise.

Trois candidats à la reprise, fonds et industriels, ont souhaité avoir des informations complémentaires avant de soumettre leurs offres définitives, attendues dans les prochains jours, a ajouté l'une de ces sources.

Le fonds HIG Capital figure parmi les repreneurs potentiels, a-t-on par ailleurs appris de sources bancaires, tandis que, selon le magazine Challenges, le fonds Opcapita et le groupe immobilier Altarea Cogedim, repreneur du site Rue du commerce, seraient également intéressés.

"La Redoute est un dossier de restructuration. C'est une affaire où il faut retrouver de la profitabilité et réduire les coûts", explique le dirigeant d'un fonds d'investissement qui a dit ne pas être intéressé par un rachat de l'entreprise.

Interrogé, le groupe Kering s'est refusé à tout commentaire et personne n'était joignable dans l'immédiat auprès du fonds HIG Capital.

Selon une de ces sources proches du dossier, La Redoute, qui a mal négocié le virage du e-commerce, a accusé en 2012 une perte de "quelques dizaines de millions d'euros" sur un chiffre d'affaires de 1,1 milliard.

La société, qui emploie 2.500 personnes, dont 1.300 dans les opérations logistiques et 1.200 au sein de son siège de Roubaix (Nord), doit notamment moderniser ses outils logistiques et informatiques vieillissants.

La Redoute employait encore quelque 5.000 salariés en 2008, avant de faire l'objet de plusieurs plans de restructuration.

Les syndicats de La Redoute ont appelé à manifester mardi entre Wattrelos et Roubaix dans le Nord pour lancer "un avertissement à Kering" et demander des garanties sur l'emploi pour les salariés qui resteront au sein de l'entreprise.

La Redoute, dernier actif de distribution de Kering, recentré sur le luxe et la mode sportive, avait été sorti des comptes de sa maison mère à la fin 2011.

Même si la cession devait intervenir en 2013, Kering ne serait pas tenu de consolider à nouveau le vépéciste.

Avec Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LA REDOUTE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS