Intel a perdu 7 milliards de dollars dans son activité de fonderie de puces en 2023

Intel affiche une perte d’exploitation de 7 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires d’environ 19 milliards de dollars en 2023 dans son activité de fonderie de puces. Mais le champion américain des semi-conducteurs se montre confiant dans sa capacité à atteindre la rentabilité, avec l’ambition de devenir en 2030 le deuxième plus gros fondeur mondial de puces derrières TSMC.

Réservé aux abonnés
Intel usine de Hillsboro, Oregon
Intel à la manoeuvre pour amener son activité de fonderie de puces à la rentabilité

Pour la première fois, Intel a publié le 25 avril les résultats trimestriels de sa division de fonderie de puces, Intel Foundry, comme entité séparée de sa division produits, Intel Products. Les chiffres ont de quoi provoquer un électrochoc tant en interne qu’à l’extérieur. En 2023, Intel Foundry affiche une perte d’exploitation de 7 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 18,9 milliards de dollars. Au premier trimestre 2024, la perte d’exploitation s’établit à 2,5 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de dollars.

Depuis le début de l’année, Intel fonctionne comme deux sociétés distinctes. D’un côté, Intel Products opérant comme une société "fabless" en charge de la conception et de la commercialisation des produits du groupe. De l’autre, Intel Foundry, qui transforme l’appareil de production de l’entreprise en une fonderie de puces offrant ses services de fabrication sur le modèle de TSMC à la fois pour les clients en interne et les clients extérieurs. Cette activité de fonderie a été officiellement lancée en mars 2022 pour dégager des gains d’échelle et revenir aux avant-postes des technologies de production de puces.

Transparence sur les coûts

Il s’agit d’un modèle opérationnel simplement comptable puisque les deux entités restent intégrées au sein du groupe. Ce modèle a été mis en place par le PDG Pat Gelsinger dans le but d’assurer la transparence sur les coûts et donner la responsabilité et les incitations appropriées au développement de chacune des deux divisions. L’objectif est également d’éviter les conflits d’intérêt entre clients internes et externes. En tant qu’entité indépendante, Intel Foundry a la mission de traiter les deux types de clients de la même façon.

«Nous savions que la publication du compte de résultat du premier jour d'Intel Foundry allait déclencher un débat, mais nous savions aussi qu'il était important d'établir une base de référence et de fournir un modèle cible sur la base d'hypothèses raisonnables et prudentes en matière de revenus et de coûts», reconnait Pat Gelsinger lors de la présentation des résultats trimestriels le 25 avril.

L’ampleur des pertes d’Intel Foundry s’explique par l’énorme plan d’investissement visant à doter cette division d’une infrastructure de fabrication au top niveau mondial d’ici à 2030 : 100 milliards de dollars sur quatre sites aux Etats-Unis, 30 milliards de dollars à Magdebourg, en Allemagne, 12 milliards de dollars à Leixlip, en Irlande, 25 milliards de dollars à Kiryat Gat, en Israël, et 4,6 milliards de dollars à Varsovie, en Pologne. Pour amener Intel Foundry à la rentabilité, Pat Gelsinger mise sur cet effort mais aussi sur l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et surtout sur le retour en tête de la course de la loi de Moore.

Détrôner TSMC dans l'IA

Intel Foundry en est aujourd’hui à la technologie de 5 nanomètres, ce qui le met en retard d’une génération technologique sur TSMC et Samsung, qui en sont, eux, à la technologie de 3 nanomètres. Mais Pat Gelsinger espère rétablir la parité technologique cette année avec la mise en production de sa technologie de 3 nanomètres puis reprendre le leadership en 2025 avec sa technologie de 1,8 nanomètre. L’ambition est de détrôner TSMC en 2030 dans la fabrication de puces dédiées à l’IA.

Selon la société, le marché de fonderie de puces devrait passer de 110 milliards de dollars en 2023 à 240 milliards de dollars en 2030, dont 90% provenant des technologies avancées fondées sur la lithographie EUV.  Aujourd’hui, Intel Foundry tire seulement 5% de son chiffre d’affaires de clients extérieurs (les 95% restants proviennent des clients internes). Selon Pat Gelsinger, cette activité dispose d’un carnet de commandes de 15 milliards de dollars de clients tiers, ce qui représente environ 15% de l’opportunité de marché de fonderie de puces dans les technologies avancées. Aujourd’hui, Intel Foundry s’impose déjà comme le deuxième plus gros fondeur mondial de puces derrière TSMC mais devant Samsung en englobant les revenus tirés des clients internes et extérieurs. L’objectif de Pat Gelsinger est d’atteindre ce résultat en 2030 avec les seuls revenus tirés de clients externes. S'il reste confiant sur la trajectoire d'Intel Foundry vers la rentabilité, il ne dit pas quand ce résultat sera atteint.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs