Entretien

Idemia signe un protocole d'accord avec IN Groupe pour la vente de sa division documents d'identité

Idemia vient de conclure un protocole d'accord avec IN Groupe pour la vente d'Idemia Smart Identity (ISI). En négociation depuis septembre, l'opération doit créer un leader mondial français de l’identité sécurisée, capable de tenir tête à ses concurrents américains et asiatiques. Agnès Diallo, directrice générale d'IN Groupe et Pierre Barrial, PDG d'Idemia font le point sur le dossier.

Réservé aux abonnés
Idemia
Agnès Diallo, directrice générale d'IN Groupe et Pierre Barrial, PDG d'Idemia.

Le groupe français Idemia, spécialiste des systèmes de paiement et de la biométrie, négocie depuis septembre 2024 la cession d'Idemia Smart Identity (ISI), sa division documents d’identité à IN Groupe (ex-Imprimerie Nationale). Les deux entreprises ont signé un protocole d'accord le mardi 10 décembre. Agnès Diallo, directrice générale d'IN Groupe et Pierre Barrial, PDG d'Idemia font le point sur le dossier.

L'Usine Nouvelle – Pourquoi IN Groupe a-t-il fait le choix d’acquérir Idemia Smart Identity (ISI) ?

Agnès Diallo À travers le projet d’acquisition d’ISI par IN Groupe, nous voulons créer un leader mondial de l’identité sécurisée et des services associés avec des racines françaises et européennes. En rapprochant ces deux organisations, nous créons un groupe à l’échelle mondiale dans un marché fragmenté. Ensemble nous pourrons apporter à nos clients une très forte maitrise des composants qui sont nécessaires pour réussir dans l’identité physique et digitale, ainsi que dans les services de confiance. Avec cette opération nous promouvons un modèle européen qui permet la protection des données selon les meilleurs standards.

Pierre Barrial  C'est une opération qui fait sens au niveau de ce marché, qui nécessite une consolidation des acteurs. Il y en a beaucoup et peu sont complètement à l'échelle. En rapprochant les savoir-faire de deux entreprises comme ISI et IN Groupe, nous allons créer un leader français et européen avec des capacités de déploiement mondiales.

Les négociations ont été annoncées en septembre, où en est le dossier depuis ?

Agnès Diallo – Nous avançons conformément au calendrier. Le 10 décembre, nous avons signé le protocole d'accord. Nous prévoyons de finaliser l’opération dans le courant de l'année 2025, vraisemblablement au cours du premier semestre.

IN Groupe s’apprête à prendre le contrôle d'une entreprise d’une taille quasiment identique à la sienne. Quel est le plan pour l'intégration des activités et des salariés ?

Agnès Diallo  Cette acquisition s'inscrit pleinement dans une trajectoire stratégique pour IN Groupe. Au cours des dix dernières années, notre entreprise s'est profondément transformée. Elle s'est aussi outillée dans sa capacité à mener des intégrations et en a déjà réalisé plus d'une demi-douzaine. ISI et IN Groupe ont une couverture presque parfaite de la chaîne de valeur de notre métier. Par exemple,  ISI va nous apporter une compétence que nous n’avons pas aujourd'hui : l'expertise en matière de design des puces qui équipent la carte nationale d'identité. Nous allons aussi pouvoir compléter notre portefeuille d'offres et avoir une meilleure couverture géographique.

Justement, vous êtes présents tous les deux dans plusieurs dizaines de pays. Allez-vous devoir gérer des redondances en termes de postes ou des offres qui vont se superposer ?

Pierre Barrial  La particularité de ce rapprochement c’est qu’il y a une très forte complémentarité. Les choses qu’IN Groupe achète à ISI ou à ses concurrents, il les aura désormais dans son propre portefeuille. Il y aura peu de redondances lors de l’intégration, nous avons une complémentarité géographique qui est superbe, aussi bien en Europe que sur l'Amérique latine, le Moyen-Orient ou l'Afrique. 

Agnès Diallo Cette opération s'inscrit de manière très cohérente dans la stratégie d'IN Group. Depuis 2015, on a un chiffre d'affaires qui a cru à trois chiffres et cette croissance a ouvert de nouvelles possibilités pour nos collaborateurs. Cette nouvelle opération est aussi porteuse en termes de sens et d'opportunités pour les collaborateurs des deux organisations.

Est-ce que les sites d’ISI et leurs activités seront conservés ?

Agnès Diallo  Les sites de Haarlem (Pays-Bas) et Ostrava (République Tchèque), font partie du périmètre de l'acquisition et vont nous permettre de renforcer l'empreinte industrielle de l'entité commune. Nous poursuivons les travaux en ce sens.

En février dernier, Idemia s'est scindée en trois branches distinctes pour «simplifier ses opérations et renforcer son orientation client». Pourquoi vendre l'une d'entre elles quelques mois plus tard ?

Pierre Barrial  Nous avons vocation à être numéro un sur nos marchés. Chez Idemia nous avons une activité centrée autour du bancaire, des télécoms, de l’automobile, une autre centrée autour des algorithmes biométriques (qui équipent le FBI ou des États européens) et puis la partie identité qui est la seule des trois où nous n'étions pas leader mondial. C’est un marché encore fragmenté qui nécessite un effet de taille. Notre portefeuille technologique ne permettait pas de nous imposer. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur les deux divisions où nous avons un effet d'échelle important pour continuer à investir dans nos technologies et dans nos moyens sur le long terme.

Sur les quatre dernières années, Idemia affiche 50% de croissance avec un chiffre d'affaires qui a frôlé les trois milliards d’euros. Cette profitabilité améliorée nous donne des moyens et une capacité à continuer à investir. Pour la biométrie, les japonais, les russes, les américains, les israéliens, se battent tous les jours dans la course aux algorithmes biométriques. Ils nous courent après dans les rankings internationaux. Et pour soutenir ça, vous avez besoin de concentrer vos moyens, c’est ce que l’on a décidé de faire.

Vous excluez donc une vente d’Idemia Secure Transactions et d’Idemia Public Security, les deux autres divisions d’Idemia ?

Pierre Barrial – Idemia sera composé post-cession de deux branches qui sont toutes les deux à l'échelle, toutes les deux en tête de leur secteur. Le groupe est bâti comme ça et il restera très solide avec 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 12000 salariés après la cession. Il continuera à servir 4500 clients dans le monde, que ce soit des clients bancaires, télécoms, automobiles ou gouvernementaux sur des sujets ultra-critiques.

L’identité numérique est un marché porteur, autour de quelle technologie ou de quel besoin s'est-il développé ces dernières années ?

Agnès Diallo  C’est un marché extrêmement dynamique, poussé par la bascule de nos usages sur l'espace digital grâce aux téléphones mobiles. L'identité numérique permet d’effectuer, de manière sécurisée, de nombreuses activités en ligne comme voter ou faire ses courses. Nous avons pu le voir durant les crises récentes comme le Covid-19. C’est IN Groupe qui a ainsi réalisé le vérificateur et certains des QR codes associés au passe sanitaire.

Quelles sont les dernières étapes qui restent à accomplir ?

Pierre Barrial  La prochaine grosse étape sera d'arriver à la conclusion de l’opération et au transfert des activités. Il faut aussi s’assurer que les entités légales puissent être transférées avec les bons rattachements. C'est un travail très technique auquel il faut s'atteler avec précision. Il y a aussi le chantier de la continuité pour que l’intégration à IN Groupe d’ISI fonctionne parfaitement dès le premier jour pour les salariés et les clients.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs