18h59 - Interrogé sur le dossier PSA par un journaliste, le Président précise que l'Etat n'a pas encore été sollicité pour entrer au capital du constructeur automobile confronté à d'importantes difficultés financières. Toutefois "les discussions pourront être menées si les actionnaires le décidaient". "Si nous sommes saisis nous agirons", a-t-il conclu plus tard.
François Hollande a également détaillé sa politique économique "profondément progressiste". Elle est caractérisée, selon lui, par les 34 plans industriels, le crédit d'impôt innovation, une banque d'investissement. "Notre politique progressiste consiste à mettre en place un fond de résistance. C'est être capable d'intervenir au capital d'une grand entreprise" pour lui venir en aide. "C'est être capable d'avoir des insturments sur l'emploi qui ne se contentent pas du marché. Si nous avions pas créé les emplois d'avenir [... ] où en serait le niveau du chômage ? ", a-t-il interrogé.
18h07 - "La priorité de ce pacte de responsabilité, c'est les PME-TPE", martèle le chef de l'Etat. "Ce sont elles qui créent de l'emploi, aux côtés des grands groupes qui, eux, portent la recherche".
17h46 - Le Président évoque la création d'un "conseil de l'attractivité" constitué de chefs d'entreprise.

- 144+0.28
Septembre 2025
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)base 100 en décembre 2008
- 1.1862-0.1
13 Février 2026
Dollar Us (USD) - quotidien$ USD/€
- 0.3-40
Trim 3 2025
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU% sur dernier mois du trimestre précédent
17h25 - François Hollande dément un "tournant" dans sa politique, il préfère parler d' "accélération" des réformes. "Quand on tourne, on est obligé de ralentir, sinon c'est dangereux. Je préfère accélérer sur le même chemin". Un coup d'accélérateur pour booster la croissance : "si on se contenatit de la politique menée jusqu'ici, cela ne suffirait pas. La reprise est là, la croissance attendue est de l'ordre de 1%. On tend vers une stabilité, voire une inversion de la courbe du chômage. Mais cela va très lentement, et sans amplifier, approfondir, accélérer, nous ne pourrions pas tendre vers une croissance plus vigoureuse. Tout va se jouer en 2014".
17h15 - François Hollande souhaite une coordination sur tous les grands sujets avec l'Allemagne, notamment sur la politique industrielle et la défense. Il veut travailler à une convergence des politiques économiques et sociales, notamment une harmonisation des règles fiscales pour les entreprises. Le président de la République appelle de ses voeux la création d'une grande entreprise franco-allemande en pointe dans la transition énergétique, "un Airbus de la transition énergétique".
16h45 : Le Président dévoile les contours du pacte de responsabilité qu'il souhaite conclure avec les entreprises. Ce sera un "grand compromis social, le plus grand depuis des décennies dans notre pays" annonce François Hollande. "C'est une chance que chacun doit saisir. C'est maintenant que la France doit rebondir".
Ce pacte se déclinera en quatre axes : l'allègement du coût du travail (avec la disparition des cotisations familiales pour les entreprises d'ici 2017, soit de 30 à 35 milliards de charges en moins, mais sans transfert vers les ménages), la visibilité (une "trajectoire des prélèvements obligatoires des entreprises" sera définie), la simplification et les contreparties , qui seront "définies au niveau national, et déclinées par branches professionnelles", indique le président.
Ces contreparties porteront sur "les embauches, l'insertion des jeunes, le travail des seniors, la qualité de l'emploi et de la formation, l'ouverture de négociations sur les rémunérations". Le lancement officiel du Pacte de responsabilité aura lieu le 21 janvier prochain. Le gouvernement engagera sa responsabilité sur ce texte devant l'Assemblée. Une loi sera votée à l'automne.
Le Président reconnaît "ne pas encore avoir gagné la bataille pour l'emploi" mais est persuadé qu'une "tendance se dessine".
Sylvain Arnulf et Elodie Vallerey





