Vidéo

Prolonger la durée de vie du parc nucléaire à 80 ans n'est pas tabou, selon le directeur exécutif d'EDF en charge du nucléaire

Dans le cadre de la Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France, Cédric Lewandowski a été auditionné à l'Assemblée nationale le 19 janvier. Le directeur exécutif d'EDF en charge du parc nucléaire et thermique a déclaré que prolonger la durée de vie du parc nucléaire français jusqu'à 80 ans est une option qui doit «être mise sur la table».

Faut-il prolonger la durée de vie de centrales nucléaires ? C'est en tout cas ce qu'a laissé supposer Cédric Lewandowski, directeur exécutif d'EDF en charge du parc nucléaire et thermique, le 19 janvier à l'Assemblée nationale. Cette audition est l'une des nombreuses effectuées par la Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France.

Actuellement, «les centrales nucléaires sont conçues pour être exploitées pendant au moins 40 ans», peut-on lire sur le site d'EDF. Mais elles pourraient potentiellement durer plus, selon Cédric Lewandowski. «Aujourd'hui, le grand consensus scientifique, technique et économique est que notre parc est adapté pour aller à 60 ans (...). La question du passage de 60 à 80 ans exige un certain nombre de travaux d'études et donc nous les engageons», a-t-il affirmé.

En décembre 2021, EDF qualifiait la prolongation au-delà des 60 ans de «défi industriel» et RTE, gestionnaire du réseau électrique, considérait que de telles opérations pourraient avoir le même prix qu'un EPR2, soit environ 5500€ par kilowattheure. Mais ce qui permet à Cédric Lewandowski d'affirmer la possibilité de passer à 80 ans, c'est l'exemple américain. «Les 80 ans, ce n'est pas un tabou. Six réacteurs aux Etats-Unis ont obtenu une licence d'exploitation jusqu'à 80 ans et il se trouve que nos technologies sont à peu près similaires», a-t-il assuré. En effet, en 2019, la Nuclear regulatory commission (NRC) a autorisé deux réacteurs en Floride à prolonger leur durée de vie à 80 ans, jusqu'à 2052 et 2053, respectivement.

Avec Reuters (Reportage Benjamin Mallet, rédigé par Jean Terzian)

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
76 - Déville-lès-Rouen
Date de réponse 09/03/2026
Trouvez des produits et des fournisseurs