Framatome va acquérir le pôle contrôle-commande nucléaire de Schneider

Framatome, filiale d'EDF spécialisée dans la conception de réacteurs nucléaires, a annoncé jeudi 18 janvier la conclusion d’un accord avec Schneider Electric pour lui racheter son activité automatisation.

La filiale d'EDF spécialisée dans la conception de réacteurs nucléaire Framatome va acquérir l'activité automatisation de Schneider. L'opération devrait être finalisée avant la fin du premier trimestre 2018, précise Framatome dans un communiqué publié jeudi 18 janvier.

Cette acquisition va permettre à Framatome d'élargir ses offres de systèmes de contrôle-commande (I&C). "Ces solutions constituent le système nerveux d’une centrale nucléaire et permettent aux exploitants de contrôler le fonctionnement d’un réacteur", explique l'entreprise. "Plus de 80 systèmes de contrôle-commande de sûreté ont été installés par Framatome sur 44 réacteurs dans 17 pays, et près de 250 systèmes d’automatisation ont été installés ou sont en cours d’installation par Schneider Electric", liste la filiale d'EDF. 

Un partenariat de fabrication à long terme

L'accord entre les deux entreprises établit également un partenariat de fabrication à long terme, précise Framatome dans un communiqué. "Avec cette acquisition, nous pourrons fournir un soutien à long terme aux systèmes de nos clients et intervenir comme leur fabricant d’équipements d’origine dans le cadre de leurs campagnes de modernisations de contrôle-commande", explique dans un communiqué Gary Mignogna, le PDG de Framatome Inc, la branche américaine de la nouvelle filiale d'EDF.

Framatome, issue de la restructuration du groupe Areva, est détenue par le groupe EDF à 75,5%, par le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) à 19,5% et par le français Assystem à 5%.

Avec Reuters

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs