Framatome continue d’investir dans les fournisseurs stratégiques de la filière nucléaire. Le 11 juin, l’un des deux filiales industrielles d’EDF, avec Arabelle Solutions, a annoncé avoir pris 40% du capital de Selectarc, filiale du groupe familial Viellard Migeon & Compagnie. Il s'agit de l'unique fabricant français de métaux d’apport de soudage et de brasage, spécialisée dans l’assemblage, la réparation et le rechargement. Ces derniers sont essentiels dans le processus de fabrication des composants du circuit primaire des réacteurs nucléaires français. Selectrac a aussi signé en 2023 un contrat avec Naval Group pour réaliser les produits de soudage destinés aux futurs sous-marins nucléaires de nouvelle génération.
Installée depuis 1952 à Grandvillars (Territoire de Belfort), Selectarc réalise un chiffre d’affaires d’environ 44 millions d’euros et emploie 145 salariés répartis sur son usine siège belfortaine et sa fonderie de Roche-Lez-Beaupré (Doubs). L'entreprise possède aussi trois filiales en Italie, au Canada et en Inde. «Ce fournisseur nous fournit des produits stratégiques, mais peu. Nous voulions qu’il nous en fournisse davantage», explique Framatome à L'Usine Nouvelle. Pour cela, il fallait que l’entreprise atteigne le niveau de qualité et d’exigence du nucléaire et investisse.
La prise de participation de Framatome, sous forme d’augmentation de capital, va permettre ces investissements dans l’outil de production. «Ce partenariat permettra de financer des investissements ciblés et ambitieux pour développer une gamme de produits très techniques, en s’appuyant sur des synergies industrielles et des compétences fortes», explique Emmanuel Viellard, PDG de Viellard Migeon & Compagnie, dans un communiqué.
Sept autres acquisitions en 5 ans
Pour Framatome, ce mouvement s’inscrit dans une stratégie d’acquisition de fournisseurs du nucléaire nécessaires pour garantir la souveraineté de la filière. L'objectif est d'éviter qu’ils ne passent sous pavillon étranger et la tendance a débuté en 2020 avec l’acquisition de l’activité contrôle-commande de Rolls-Royce Civil Nuclear et ses 550 collaborateurs installés à Grenoble (Isère). En juin 2021, Framatome a ensuite racheté à Vallourec Valinox Nucléaire qui était son usine de tubes pour générateur de vapeur des centrales de Montbéliard en Bourgogne. Puis ce fut le tour en 2022 du spécialiste du traitement thermique post-soudage, CETh de la Roche-sur-Yon (Loire-Atlantique) et des activités énergie et défense du groupe de soudage Efinor à Cherbourg (Manche).

- 0.7846+0.95
6 Février 2026
Gazole France HTT€/litre
- 1.6706+0.54
6 Février 2026
Gazole France TTC€/litre
- 970.362083027-6.52
Novembre 2025
Huile de palme - Malaisie$ USD/tonne
En 2024, la filiale d’EDF s’associe à Naval Group pour sauver le fabricant de moteur électrique nordiste Jeumont Electric (620 salariés). Puis avec le fabricant de chaufferies nucléaires pour la Marine, TechnicAtome, il rachète au groupe aéronautique Daher sa filiale Daher Valves de 120 salariés à Saint-Vallier dans la Drôme, et lui redonne son nom historique, Vanatome. Début 2025, les deux industriels s’associent encore pour garder en France le fabricant de robinets nucléaires Segault (80 salariés à Mennecy dans l’Essonne), lorgné par l’américain Flowserve. Framatome rachète en même temps, seul cette fois, la partie française de la maison mère canadienne de Segault, Velan, rebaptisée Valserve, pour créer une ligne de robinetterie Framatome.
D’autres opérations industrielles de ce type sont encore à venir, confirme Framatome. L’industriel participe aussi au second fonds nucléaire d’EDF, lancé en mai 2025. Mais il réserve cet instrument aux investissements pour lesquels il ne voit pas de synergie industrielle avec ses activités.





