Mardi 2 avril, EDF a annoncé le lancement de sa filiale Hynamics à l’occasion de la Foire de Hanovre. Elle sera destinée à la production et à la commercialisation d’hydrogène bas carbone. La nouvelle branche de l'énergéticien français visera plus particulièrement des clients dans l’industrie et la mobilité.
Un projet intrapreneurial d'EDF
Hynamics est né d’EDF Pulse Croissance, la pépinière de start-up du groupe. Il s’agit au départ d’une initiative intrapreneuriale pilotée par une dizaine de collaborateurs. À ce jour, les équipes de Hynamics ont identifié une quarantaine de projets cibles. Ceux-ci sont situés en France ou dans des pays européens (Allemagne, Belgique, Royaume-Uni).
Dans l’industrie, Hynamics veut installer, exploiter et assurer la maintenance de centrales de production d’hydrogène pour différents secteurs qui utilise le gaz : raffinerie, verrerie, agro-alimentaire, chimie... Pour la mobilité, Hynamics souhaite proposer des réseaux de stations-service pour recharger des flottes de véhicules électriques lourds en hydrogène (trains, bus, véhicules utilitaires, transport fluvial).

- 52.7-4.18
Décembre 2025
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros€/baril
- 61.6-3.14
Décembre 2025
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars$ USD/baril
- 0.7846+0.95
6 Février 2026
Gazole France HTT€/litre
EDF accélère dans l'hydrogène
Cette annonce démontre l’accélération d’EDF dans l’hydrogène. Le groupe avait annoncé son arrivée sur le marché en juin 2018 avec une prise de participation de 21,7% dans l’entreprise française McPhy, concepteur, fabricant et intégrateur d’équipements hydrogène.
Citant un rapport de la société de conseil McKinsey, EDF estime que la consommation d’hydrogène représentera 18% de la demande en énergie finale dans le monde en 2050. Selon cette étude, l’hydrogène produit actuellement provient aussi à 95% d’énergie fossile. “Contrairement à cette méthode fortement émettrice en dioxyde de carbone, Hynamics a choisi l’électrolyse de l’eau pour produire son hydrogène, une technologie très peu émettrice de CO2, à condition que l’électricité utilisée soit elle-même issue de moyens de production bas carbone”, indique EDF.





