En image

Deux accidents impliquant l’Autopilot de Tesla en moins d'une semaine … les réseaux sociaux sont sur le qui-vive

Mauvais mois de mai pour Tesla. Deux incidents impliquant la fonction Autopilot de ses modèles ont agité les réseaux sociaux en moins d’une semaine. Avec ces "bad buzz", le constructeur fait les frais de sa surmédiatisation de du mode de communication d’Elon Musk, son dirigeant.

 

Une Tesla Model S a percuté une voiture de police en Californie
Une Tesla Model S dont le mode Autopilot était enclenché a percuté une voiture de police à l'arrête mai sur une route de Californie, mardi

En moins d’une semaine deux accidents de Tesla ont été très commentés sur les réseaux sociaux. Dans les deux cas, l’Autopilot, mode de conduite semi-automatique dont les véhicules de la marque sont dotés, était activé. Cela porte à quatre le nombre d’accidents qui ont défrayé la chronique depuis le début de l’année.

Le dernier en date remonte à mardi 29 mai. Une Model S a percuté une voiture de police en stationnement le long d’une route de Californie (Etats-Uni). L’incident s’est avéré sans gravité "L’officier n’était pas dans le véhicule au moment du crash et le conducteur de la Tesla n’a subi que des blessures mineures", précise un agent des forces de l’ordre local sur Twitter.

Cinq jours plus tôt, vendredi 25 mai une Model 3 a percuté à 120 km/h le terre-plein central d’une autoroute en Grèce. "La voiture a soudainement viré à droite sans prévenir", explique son propriétaire sur Facebook. 

Mi-mai, une autre Model S était impliquée dans une collision avec un camion de pompier dans L’Utah (Etats-Unis). Elon Musk a alors critiqué sur Twitter le traitement qu’a fait le Washington Post de l’information. "C’est un énorme gâchis qu’un crash de Tesla dont le résultat est une cheville cassée fasse la une, alors que le fait que 40 000 personnes sont mortes dans les accidents de la route aux Etats-Unis l’année dernière n’a quasiment pas été couvert", a invectivé le dirigeant, qui pointe une différence de traitement médiatique entre Tesla et les autres marques.

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

Enfin en mars, un accident a coûté la vie à un propriétaire de Model X en Californie. Une enquête a été ouverte par le Conseil national de la sécurité des transports Américain (NTSB). Tesla a refusé de participer à l'enquête officielle après de vifs échanges entre Elon Musk et le NTSB.

Tesla victime de la surexposition d'Elon Musk ?

S'il a pu communiquer de façon ambigue sur les promesses de son système Autopilot, Tesla a ensuite rappelé plusieurs fois qu'il s'agissait d'une aide à la conduite qui n'est pas conçue pour remplacer le conducteur. Ce dernier doit rester maître de sa voiture. Plusieurs autres constructeurs – à l’image de BMW ou Volvo – embarquent d'ailleurs des fonctionnalités de conduite semi-autonome sur certains de leurs modèles semblables à celles de Tesla. Mais comme Elon Musk pratique lui-même un storytelling assidu, il n'est pas étonnant que les déboires de ses créations soient davantage commentées que ceux d'autres constructeurs.

Abonnés
Le baromètre de l’auto
Suivez l’évolution des marchés automobiles français et européen mois après mois grâce à notre tableau de bord.
Nos infographies
Newsletter Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
38 - AUTOROUTE A41
Date de réponse Invalid Date
Trouvez des produits et des fournisseurs