Un peu plus d’un quart de siècle après sa création, le groupe Amplitude Surgical basé à Valence (Drôme) franchit une nouvelle étape dans son développement. Olivier Jallabert, président et fondateur, a en effet inauguré, vendredi 12 juillet, un tout nouveau bâtiment de production de 4 700 mètres carrés dans lequel le groupe valentinois a injecté quelque 7 millions d’euros.
Le site a aussi été certifié ISO 13485 permettant ainsi la mise sur le marché des produits fabriqués sur le site. Pour Olivier Jallabert, «cet investissement concrétise la volonté du groupe de continuer à produire ses dispositifs médicaux en France et ainsi, renforcer la souveraineté industrielle et sanitaire en Europe».
Rationaliser la production
Entièrement équipé de panneaux photovoltaïques en toiture et d’un système de récupération des calories des aspirations spécifiques, ce nouveau bâtiment héberge la société Sofab. Cette filiale acquise en 2008 est spécialisée dans les activités d’usinage, de polissage et de finition des prothèses. Cette opération permet à Amplitude Surgical de regrouper toutes ses activités (administration, production et commercialisation) dans le même périmètre, mais aussi d’augmenter et de rationaliser ses capacités de production. L'entreprise va par exemple mettre en place l’automatisation des postes d’usinage et l’intégration de nouveaux process de fabrication (torche plasma, impression 3D, machines de smuritropie...) permettant un polissage automatique des pièces. Présent dans une trentaine de pays, Amplitude Surgical a réalisé un chiffre d’affaires de 88,49 millions d’euros au 30 juin 2023 avec près de 400 collaborateurs.





