Elle est de plus en plus réclamée dans l’audit d’un fournisseur, mais parfois difficile à mesurer pour des PME, ou sujette à des lectures différentes. Evaluer sa responsabilité sociétale sera-t-il demain un jeu d’enfants pour les entreprises ? C’est l’ambition de Valorise, un portail créé par un consortium des représentants de l’industrie agroalimentaire (Ania, Coop de France), des PME fournisseurs (FEEF) et de la grande distribution (FCD).
Se comparer aux autres fournisseurs de son secteur
Le principe ? Sortir des innombrables et complexes audits, souvent perçus comme punitifs pour les fournisseurs, en proposant un outil simple, avec vingt-quatre critères à remplir, basés sur la norme 26 000 (voir encadré). Grâce à un site internet unique, il permet à une PME ou un grand groupe de se faire ainsi référencer aussi bien par Carrefour que par Auchan, et de pouvoir se comparer aux autres fournisseurs de son secteur. "Le but est d’engager l’ensemble des acteurs sur les sujets RSE et leur donner les outils pour valoriser leurs propres démarches", explique Christian-Guillaume Marchal, directeur conseil en charge des filières alimentaires durables chez GreenFlex. Ce cabinet de conseil spécialisé dans les solutions sur la transition environnementale et sociétale a accompagné le consortium et créé la plateforme numérique.
Une obligation d’honnêteté

- 970.362083027-6.52
Novembre 2025
Huile de palme - Malaisie$ USD/tonne
- 445.8333333333+10.42
Novembre 2025
Graines de soja - Etats-Unis$ USD/tonne
- 708.25-6.07
Novembre 2025
Phosphate diammonique (DAP)$ USD/tonne
Transparence, éthique, respect des droits de l’homme, protection du consommateur, environnement… A chacun d’établir son propre diagnostic sur la façon dont il a mis en place des pratiques durables pour répondre à ces enjeux. "C’est aussi une démarche d’accompagnement pour les amener à progresser chaque année, avec des bonnes pratiques pour les faire passer à un niveau deux ou trois", résume Sandra Thevenaz, la directrice marketing de Greenflex. Les entreprises auront une présomption d’honnêteté.
"Ce dispositif les place dans une logique de progrès", insiste Christian-Guillaume Marchal. "Valorise devrait permettre de mieux intégrer dans les relations commerciales des critères RSE, qui est un véritable enjeu de création de valeur pour répondre au mieux aux attentes consommateurs", estime Michel Prugue, le président de Coop de France. C’est aussi une "démarche partenariale unique entre des fédérations représentant à la fois les fournisseurs et les acteurs de la grande distribution", complète Jean-Philippe Girard, le président de l’Ania. Déjà en ligne pour permettre à toutes les parties prenantes de mieux comprendre la démarche, le site sera officiellement ouvert en septembre aux données de tous les fournisseurs alimentaires et non alimentaires qui le souhaitent.
Gaëlle Fleitour
Qu’est-ce que l’auto-évaluation RSE ?
Née en 2010, l’ISO 26 000 est une norme représentant le premier véritable standard international de responsabilité sociétale. Elle ne fait pas l’objet d’une certification à proprement parler car il s’agit de lignes directrices devant alimenter la réflexion stratégique des organisations. D’où la possibilité de s’auto-évaluer pour les entreprises.





