[Covid-19] La lettre intégrale du patron d’Airbus, Guillaume Faury, qui alerte sur la survie du groupe

Le groupe Airbus affronte une crise sans précédent. C’est sa survie même qui est en jeu, selon les termes de Guillaume Faury, le président exécutif du groupe, dans un courrier adressé aux salariés que nous publions dans son intégralité.

Partager
[Covid-19] La lettre intégrale du patron d’Airbus, Guillaume Faury, qui alerte sur la survie du groupe
Guillaume Faury, le président exécutif d'Airbus, a prévenu ses équipes que la crise serait durable.

"La survie d'Airbus est en jeu si nous n’agissons pas maintenant." Qui aurait pu imaginer, il y encore quelques semaines, que le patron d’Airbus puisse prononcer courant 2020 une phrase d’une telle solennité ? Elle est extraite d’un courrier que le président exécutif du groupe a fait parvenir à l’ensemble de ses salariés vendredi 24 avril et que L’Usine Nouvelle a pu obtenir.

Pourquoi publier en intégralité ce courrier à destination de l’interne ? Car le groupe, par la voix de son dirigeant, donne le « la » pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, notamment pour les centaines de sous-traitants présents en France. Or la filière vit dans un flou total et réalise depuis peu que la crise ne se résumera pas à la mise en place de mesures sanitaires mais qu’elle va lourdement et durablement impacté l’activité industrielle.

La réduction de plus de 30% de la production d’Airbus constitue pour l’industrie aéronautique française une menace financière et sociale. Il n’est donc pas inutile à l’ensemble des acteurs de la filière de prendre connaissance du contenu de cette lettre, constituant un effort louable de pédagogie. "Je suis honnête et transparent avec vous, car je veux vous préparer à la réalité du nouvel environnement dans lequel nous allons opérer", admet d’ailleurs Guillaume Faury. Une nouvelle réalité que chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement doit affronter.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres