Coriance investira 111 millions d’euros dans le réseau de chaleur de Cergy-Pontoise

Le groupe Coriance investira 111 millions d'euros sur trois ans pour rénover et améliorer la performance environnementale du réseau de chaleur et d’eau chaude de l’agglomération de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise).

Réservé aux abonnés
Coriance investira 111 millions d’euros dans le réseau de chaleur de Cergy-Pontoise
60 % des canalisations du réseau de chaleur de Cergy-Pontoise sera remis à neuf dans le cadre d’un contrat de Délégation de service public.

Le groupe Coriance va investir 111 millions d’euros sur trois ans pour rénover et améliorer la performance environnementale du réseau chaleur de chauffage et d’eau chaude sanitaire de l’agglomération de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) et cela dans le cadre d’un contrat de Délégation de service public qui a pris effet le 30 septembre 2019.

Ce réseau, qui est un plus des gros réseaux de chauffage urbain en France et dessert 80 000 habitants, date de la création de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise dans les années 70 et accuse son âge.

A travers sa filiale CenergY, Coriance va investir "pour garantir aux abonnés et aux usagers une production et une distribution de chaleur fiables et sécurisées, et pour mettre fin aux interruptions de service récurrentes, survenues au cours des dernières années du fait de l’ancienneté de ce réseau", indique un communiqué de Coriance.

Amélioration de la performance environnementale

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

Le réseau de distribution va être rénové, l’ensemble passant en basse pression alors que 60 % des canalisations sera remis à neuf. Par ailleurs, la chaudière à charbon, qui servait à faire face aux pics de production en période de grand froid, ne sera pas remise en service dans le cadre du nouveau contrat. "Le groupe Coriance améliorera la performance environnementale du réseau : l’abandon définitif du charbon et les travaux de rénovation permettront de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre. À terme, 70 % minimum de la production de chaleur sera issue d’énergies renouvelables et de récupération, majoritairement produite par de la valorisation énergétique des déchets produits sur le territoire, et la biomasse", précise le groupe Coriance.

Coriance investira 111 millions d’euros dans le réseau de chaleur de Cergy-PontoiseCenergY/Coriance
Coriance investira 111 millions d’euros dans le réseau de chaleur de Cergy-Pontoise Coriance investira 111 millions d’euros dans le réseau de chaleur de Cergy-Pontoise

La performance environnementale du réseau passera par la biomasse     © CenergY/Coriance 

Pour la première fois en France, les abonnés et les usagers pourront utiliser une application mobile développée par le Groupe Coriance. Grâce à cet outil numérique chaque utilisateur pourra accéder en temps réel à la géolocalisation des interventions en cours sur le réseau et les abonnés pourront, quant à eux, gérer leur contrat dans un espace client dédié accessible depuis le site de l’exploitant.

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter Énergie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
76 - Déville-lès-Rouen
Date de réponse 09/03/2026
Trouvez des produits et des fournisseurs