BP va vendre des champs gaziers en Mer du Nord

C’est le groupe franco-britannique Perenco qui va récupérer les champs et installations du groupe pour 400 millions de dollars en numéraire.

BP
BP

Le groupe pétrolier BP annonce ce mardi la vente de certains de ses actifs regroupés dans la société SGA situés dans la partie sud des champs de la mer du Nord. Le contrat porte notamment sur plusieurs plateformes et le terminal gazier de Dimlington.

BP précise que cette cession doit être interprétée comme une rationalisation de ses activités en mer du Nord. Le groupe reste engagé dans cette zone, où il a promis d’investir 10 milliards de dollars dans les cinq prochaines années.

Au total, la production de ces actifs représente 20 000 barils équivalents pétrole. Soit environ 10% de la production totale actuelle de BP.

Cette cession entre dans le cadre de la politique de cession d’actifs jugés non prioritaires déclenchée suite à l’exposition en 2010 de la plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique. Déjà BP a cédé 23 milliards d’actifs à travers le monde pour payer le coût de la catastrophe. Son objectif est d’atteindre les 38 milliards de dollars d’ici à la fin 2013.

La vente de SGA doit être effective d'ici la fin de cette année. BP avait déja vendu l'an dernier une série de gisements pétroliers terrestres britanniques à Perenco, un groupe pétrolier présent dans 17 pays.

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter Énergie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
76 - Déville-lès-Rouen
Date de réponse 09/03/2026
Trouvez des produits et des fournisseurs