Le groupe pétrolier BP annonce ce mardi la vente de certains de ses actifs regroupés dans la société SGA situés dans la partie sud des champs de la mer du Nord. Le contrat porte notamment sur plusieurs plateformes et le terminal gazier de Dimlington.
BP précise que cette cession doit être interprétée comme une rationalisation de ses activités en mer du Nord. Le groupe reste engagé dans cette zone, où il a promis d’investir 10 milliards de dollars dans les cinq prochaines années.
Au total, la production de ces actifs représente 20 000 barils équivalents pétrole. Soit environ 10% de la production totale actuelle de BP.
Cette cession entre dans le cadre de la politique de cession d’actifs jugés non prioritaires déclenchée suite à l’exposition en 2010 de la plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique. Déjà BP a cédé 23 milliards d’actifs à travers le monde pour payer le coût de la catastrophe. Son objectif est d’atteindre les 38 milliards de dollars d’ici à la fin 2013.
La vente de SGA doit être effective d'ici la fin de cette année. BP avait déja vendu l'an dernier une série de gisements pétroliers terrestres britanniques à Perenco, un groupe pétrolier présent dans 17 pays.





