Fin de la saga Pascua Lama pour Barrick Gold au Chili. Le tribunal de l'environnement du Chili a ordonné le 12 octobre 2018 à la société canadienne Barrick Gold Corp de fermer définitivement la partie chilienne de la mine de Pascua-Lama, à cheval entre le Chili et l’Argentine. Le tribunal, situé à Antofagasta, une ville du nord du Chili, a approuvé, par deux voix contre une, la fermeture du projet. Il a aussi confirmé l’amende de 11,5 millions de dollars.
Amende
Déjà en janvier 2018, l'organisme de réglementation de l'environnement du Chili avait ordonné à Barrick de fermer le projet minier en lui imposant une amende de 11,5 millions de dollars. Il s’agissait en fait d’une amende revue à la baisse qui lui avait été infligée en 2013 pour "manquements graves" aux règles de respect de l'environnement, et dont le montant initial était de 16,4 millions de dollars.
De fait, depuis 2013, Barrick avait été contrainte de stopper ses activités en raison de problèmes environnementaux, d'opposition politique, de conflits sociaux et de coûts de développement de plus en plus élevés.





