Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Le Chili pousse le lithium dans les bras du LME

, ,

Publié le

Le Chili, le deuxième pays producteur de lithium au monde derrière l'Australie, espère bien que le LME entrera ce métal dans la liste des produits cotés afin d’avoir une meilleure visibilité sur sa valeur.

Le Chili pousse le lithium dans les bras du LME
Le Chili est le deuxième pays producteur de lithium, utilisé dans la fabrication des batteries.
© D. r.

En déplacement en Grande-Bretagne, le ministre chilien des Mines, Baldo Prokurica, a demandé le 10 octobre 2018 au London Metals Exchange (LME) d’inscrire le lithium à la cote. Le Chili extrait environ 35% de la production mondiale de ce métal, principalement utilisé dans la fabrication des batteries électriques des véhicules électriques et des smartphones. 

Transparence

"Nous voulons créer des conditions pour que nos produits soient vendus de manière transparente, ce qui met en avant la possibilité

que le lithium soit commercialisé sur le LME afin de clarifier sa valeur", a déclaré le ministre chilien, selon le journal chilien Estrategia. Cette cotation devrait permettre au marché, d’être plus transparent. À l'heure actuelle, les producteurs négocient des contrats avec les acheteurs, mais les conditions des contrats ne sont pas rendues publiques. En septembre 2017, le LME avait annoncé étudier le référencement du lithium, et d'autres métaux, tout en se donnant 18 mois. 

Au cours de ces derniers mois, la société minière SQM (Sociedad Quimica y Minera de Chile) qui exploite le lithium au Chili a augmenté ses capacités d’extraction dans le Salar del Carmen, pour atteindre un volume de 70 000 tonnes par an. Sur l’ensemble de ses sites, la SQM a produit 80 000 tonnes de lithium en 2017. SQM ne compte pas s’arrêter là et vise la premier place mondiale d’ici 2022. 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle