Azur Drones séduit TotalEnergies pour assurer la surveillance automatisée de ses sites

Azur Drones a convaincu TotalEnergies de déployer à grande échelle sa solution de surveillance et d’inspection automatisée. L’accord confirme le potentiel commercial des drones dans le segment de la sécurité.

Réservé aux abonnés
Azur Drones Skeyetech
Azur Drones a su convaincre TotalEnergies de déployer son drone automatisé Skeyetech sur ses sites industriels.

Les drones débarquent chez TotalEnergies. A la grande satisfaction d’Azur Drones, qui y voit une vitrine internationale pour sa solution adoptée par l’énergéticien : un drone capable d’effectuer des missions automatisées de surveillance et d’inspection. L’accord-cadre, dévoilé jeudi 25 novembre, ouvre la voie à un déploiement à grande échelle de ce système, dénommé Skeyetech, sur les différents sites du géant de l’énergie. Pour l’heure, l’entreprise basée à Mérignac (Gironde) n’est pas encore en mesure de fournir les noms des premières installations qui pourraient en bénéficier.

« Pour Azur Drones, ce contrat est la concrétisation d’un partenariat entamé avec TotalEnergies dès 2018 via une expérimentation menée sur le site de Lacq », rappelle Hugues D'Alès, directeur général adjoint d'Azur Drones. Le droniste met alors en œuvre un système directement issu du rachat de la société Skeyetech en 2017 : un drone multi-rotors automatisé, basé dans une station d’accueil dans laquelle il s’abrite et se recharge, et qui en sort pour effectuer ses missions – de jour comme de nuit – à grands renforts de capteurs (caméras HD et thermique) et d’intelligence artificielle. En 2020, l’énergéticien passe à la vitesse supérieure et déploie Skeyetech dans sa raffinerie de Feyzin (Rhône).

Des capteurs de gaz à l’étude

L’expérience a visiblement convaincu TotalEnergies, qui voit dans cette solution la possibilité, comme à Feyzin, d’assurer un grand nombre de services, à l’échelle désormais de tout son outil industriel. Et ce, avec un besoin de formation qui n’excède pas quelques heures pour les opérateurs. « Sur les sites de TotalEnergies, notre solution servira à la fois à assurer des missions de surveillance, notamment contre les intrusions, mais aussi de maintenance, telles que l’inspection des torchères et des pipelines, l’état des cuves et la détection de fuites », détaille Hugues D'Alès. Azur Drones compte désormais une vingtaine de grands clients, parmi lesquels Engie, Orano et G4S.

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

Le dirigeant précise qu’Azur Drones est déjà entré en contact avec plusieurs sites majeurs de TotalEnergies, en France et à l’étranger, pour les convaincre de déployer Skeyetech. Une approche qui nécessite pour Azur Drones de s’adapter aux besoins spécifiques de son client. « Nous travaillons, par exemple, à embarquer des capteurs de gaz avec TotalEnergies, comme nous sommes amenés à développer des instruments de mesure de la radioactivité pour le spécialiste du nucléaire Orano », confirme Hugues D'Alès. Le système Skeyetech, capable de couvrir 300 hectares, cumule 15 000 vols opérationnels.

L’international en ligne de mire

Ce contrat avec TotalEnergies confirme le recentrage d’Azur Drones sur le segment de la sécurité, opéré lors du rachat de Skeyetech, au détriment notamment de la surveillance maritime. Un marché qui fait dorénavant figure d’eldorado pour les dronistes français, bousculés dans les années 2010 par des acteurs asiatiques ultra compétitifs dans les drones de loisirs, mais aussi dans les applications professionnelles à faible valeur ajoutée. Les missions complexes ou sensibles peuvent en revanche constituer un terrain de jeu prometteur.

Preuve en est, les effectifs d’Azur Drones sont en hausse : ils sont passés de 55 salariés début 2021, à près de 70 aujourd’hui. Outre les installations énergétiques et les centrales nucléaires, Azur Drones développe ses services dans les ports, comme celui de Dunkerque, les datacenters, les centres logistiques et divers sites industriels sensibles. Et fait plus que jamais de l’internationalisation, une priorité pour décrocher de nouveaux marchés. Azur Drones est présent aux Pays-Bas, au Danemark, en Allemagne, mais aussi en Arabie Saoudite et aux Emirats arabes unis, et vise à court terme la Belgique et le Royaume-Uni.

Abonnés
Le baromètre de l’aéro
Production, commande, livraisons : suivez le match Airbus / Boeing mois après mois.
Nos infographies
Newsletter Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs